2016 se termine bien en librairie | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, avec I+C, le 02.02.2017 à 23h22 (mis à jour le 03.02.2017 à 09h03) Economie

2016 se termine bien en librairie

Photo I+C

Les ventes de livres ont progressé de 1% en euros courants en décembre 2016 ce qui permet au marché de s'inscrire à l'équilibre selon le bilan de l'année Livres Hebdo/I+C, à découvrir dans notre édition du vendredi 3 février.

Après un excellent mois de novembre, les ventes de livres ont enregistré une croissance modérée en décembre 2016 selon le tableau de bord Livres Hebdo/ I+C à télécharger ci-contre. Ainsi, par rapport à un mois de décembre 2015 déjà en progression, l'activité chez les détaillants de livres a progressé de 1 % en euros courants, soit + 0,7 % en volume, compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix des livres.

Le marché s’inscrit ainsi quasiment à l’équilibre sur l’ensemble de 2016 comme, à - 0,2 % en euros courants (+ 0,1 % en volume). Livres Hebdo établit d'ailleurs dans son édition du 3 février le bilan complet du marché du livre pour l'année écoulée. 

Raccord avec l'ensemble du commerce

La légère progression du marché du livre en décembre est en phase avec celle de l’ensemble du commerce de détail, qui s’inscrit à + 0,9 % sur la même période grâce à la bonne tenue de l’habillement et à la forte croissance des ventes d’automobiles. L’année, tous produits confondus, s’achève aussi sur une progression de 0,9 %.

Sur le marché du livre, les performances du dernier mois de l’année se révèlent très différenciées selon les circuits. Alors que les fêtes ont souri aux grandes surfaces culturelles (+ 4,5 %), la baisse perdure dans les hypermarchés (- 5 %).

Les librairies de 1er et de 2e niveau réalisent un score identique, à - 1 %. Sur l’ensemble de l’année, les contrastes sont également sensibles : + 2,6 % pour les grandes surfaces culturelles et - 5,3 % pour les hypermarchés. Les librairies de 1er et de 2e niveau se positionnent respectivement à - 0,7 % et - 1,5 %.
close

S’abonner à #La Lettre