Baromètre

La jeunesse a ensoleillé le troisième trimestre en librairie

La jeunesse a ensoleillé le troisième trimestre en librairie

Les ventes du rayon jeunesse ont progressé de 1,5 % en juillet-août-septembre alors que l'ensemble du marché a reculé de 2%, selon notre baromètre sur "La santé de la librairie". 

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C,
Créé le 17.11.2016 à 15h38,
Mis à jour le 17.11.2016 à 16h00

Seule la jeunesse fait toujours preuve de dynamisme au troisième trimestre 2016, où les ventes ont baissé de 2% en euros courants par rapport à la même période de l’année précédente, selon le baromètre "La santé de la librairie" établi par I+C pour Livres Hebdo, à découvrir dans notre édition du 18 novembre ou à télécharger ci-contre.

Le rayon jeunesse bénéficie d’une progression, bien que plus contenue qu’au 1er semestre, à + 1,5% à un an d’intervalle. Les bonnes performances au sein des grandes surfaces culturelles et des librairies de 1er niveau ont largement rattrapé la légère érosion observée au sein des librairies de 2e niveau. 

A la suite d’un printemps animé, les ventes de poche et de non-fiction se sont stabilisées cet été. Les ventes de manuels scolaires, en repli au deuxième trimestre 2016, se sont raffermies jusqu’à atteindre l’équilibre. Tous les autres rayons accusent des baisses. Si le recul se révèle limité pour le parascolaire et les sciences humaines, il a été particulièrement prononcé pour les beaux livres et les livres d’art.

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