22€ : le prix de l'action de la Fnac pour son entrée en bourse | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, avec afp, le 19.06.2013

22€ : le prix de l'action de la Fnac pour son entrée en bourse

Alexandre Bompard

Avec une valorisation évaluée à 350 millions d'euros, la Fnac s'introduit en bourse à un prix largement inférieur à celui estimé par les analystes financiers.

L'enseigne de distribution de biens culturels Fnac, filiale du groupe Kering (ex-PPR), va s'introduire en Bourse jeudi 20 juin au cours de référence de 22 euros par action, ce qui la valorise à 365 millions d'euros, a indiqué mercredi NYSE Euronext.

C'est un prix largement inférieur à celui attendu. Comme nous l'indiquions dans le numéro 958 de Livres Hebdo (14 juin 2013), les analystes financiers avaient estimé la valorisation moyenne du groupe à 450 millions d'euros, soit environ 27 euros par action. Le bas de la fourchette se situait à 25 euros.

Ce prix, qui servira de référence aux investisseurs, "ne préjuge en rien du cours auquel pourrait se négocier l'action" à l'ouverture du marché parisien jeudi, a précisé l'opérateur boursier dans un avis financier.

Les actionnaires de Kering, qui a choisi de se recentrer sur le luxe et l'habillement sportif, ont approuvé à l'unanimité le projet d'introduction en Bourse de la filiale lors de leur assemblée générale mardi.

L'opération prend la forme d'une scission et non d'une vente: les actions de la nouvelle entreprise seront distribuées aux actionnaires actuels de PPR au prorata de leur participation actuelle.

Kering offrira à ses actionnaires actuels une action de la nouvelle entreprise cotée Groupe Fnac pour chaque bloc de huit titres PPR déjà détenus.

Artemis, holding de la famille Pinault qui contrôle Kering, s'est engagé à conserver 39% de ses parts dans la Fnac pendant les deux premières années et "au moins 25% la troisième", selon le directeur financier de la Fnac, Mathieu Malige.

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre