Patrimoine

38 calligraphies de Tanaka Shingai entrent à la BNF

Photo BNF

38 calligraphies de Tanaka Shingai entrent à la BNF

Les oeuvres, données grâce à l'action du temple de Kurama au Japon et de l'Association Sho International de Lyon, rejoindront le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 03.07.2015 à 17h15,
Mis à jour le 03.07.2015 à 18h00

A l'initiative du temple de Kurama au Japon et de l'Association Sho International de Lyon, le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (BNF) s'enrichit d'un don de 38 calligraphies de Tanaka Shingai (1942-2007).

Cette collection est constituée principalement de calligraphies réalisées à l'encre sur papier entre les années 1980 et les années 2000 : des poèmes et maximes, extraits d'une longue tradition littéraire, ou des compositions évoquant la nature, la féminité ou la spiritualité bouddhique.

C'est la première fois que la BNF accueille un ensemble de calligraphies japonaises contemporaines. Au département des manuscrits, elles côtoieront des chefs d'oeuvres anciens de la calligraphie chinoise, dont s'inspirent toujours les calligraphes japonais actuels.

L'ensemble est en cours de numérisation et sera consultable sur Gallica à partir de septembre 2015.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités