481 romans pour la rentrée d'hiver 2020 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, Livres Hebdo, le 05.12.2019 à 16h52 (mis à jour le 11.12.2019 à 12h24) Edition

481 romans pour la rentrée d'hiver 2020

Photo OLIVIER DION

Le numéro de Livres Hebdo daté du 6 décembre présente la rentrée littéraire hivernale qui débute le 2 janvier prochain. La production est en légère baisse, que ce soit dans le domaine français ou étranger ou dans les nouveaux premiers romans.

Une rentrée plus compacte, dans la lignée de celle d'automne. Avec douze parutions en moins, a rentrée littéraire d'hiver s'avère plus modeste que l'an dernier avec 481 romans français et étrangers. Il faut remonter à 2016 pour constater une production aussi "intime".

Ce tassement (-2,4 %) est réparti entre les romans étrangers, 152 contre 157 (-3,2 %), et les titres français, dont le nombre redescend à 329, après être
monté à 336 (-1,8 %). Alors que leur nombre était en hausse depuis deux ans, les primo-romanciers ne sont que 71 à vivre en janvier leur baptême du feu, soit une baisse de 6,5 %. Mais on remarque que les écrivaines sont majoritaires parmi les premiers romans.

Les stars françaises

Dans le domaine français, cela n'empêchera ni l'arrivée d'auteurs reconnus dans les librairies, ni les gros tirages. Ainsi le Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre (Albin Michel) sera tiré à 200000 exemplaires. L'éditeur a, en revanche, reporté le nouveau roman de Véronique Olmi, Les évasions particulières (60000 ex.). Gallimard a programmé Briser en nous la mer gelée d'Erik Orsenna (40000 ex.) et La loi du rêveur de daniel Pennac (70000 ex.). Parmi les incontournables, on note aussi la présence d'un nouveau roman de Frédéric Beigebder, toujours sans titre, que Grasset prévoit d'imprimer à 60000 exemplaires. Minuit sortira Vie de Gérard Fulmard, de Jean Echenoz (55000 ex.). P.O.L. a prévu le nouveau roman d'Atiq Rahimi, L'invité du miroir (10000 ex.). De son côté, Lattès tirera 16000 exemplaires d'Otages, de Nina Bouraoui.

On attend aussi les nouveaux ouvrages de Régis Jauffret, Marcus Malte, Linda Lê, Gaëlle Nohant, Eliette Abécassis, Yasmina Reza et Constance Debré.

Des livres attendus venus de l'étranger

Côté étranger, sont attendus les nouveaux romans de T.C. Boyle (Voir la lumière, Grasset), Ian mcEwan (Une machine comme moi, Gallimard), Yukio Mishima (Vie à vendre, Gallimard) et Isaac Bashevis Singer (Le charlatan, Stock). Il y aura aussi une finaliste du Booker Prize, Fiona Mozley, avec Elmet (Joëlle Losfeld), un best-seller allemand de Daniel Kehlmann, Le roman de la vie de Tyll l'Espiègle (Actes sud), bientôt adapté pour Netflix, les retours de Kerry Hudson, avec La couleur de l'eau (Philippe Rey) et d'Elizabeth Gilbert, avec Au bonheur des filles (Calmann-Lévy).
close

S’abonner à #La Lettre