Bibliothèque

5 idées pour la Saint-Valentin 2024 en bibliothèque

Affiche pour la Saint-Valentin 2024 des médiathèques de Rosny-sous-Bois. - Photo Rosny-sous-Bois

5 idées pour la Saint-Valentin 2024 en bibliothèque

Dictée coquine, ping-pong littéraire, méthodes insolites pour mélanger les publics… Voici un affriolant aperçu d'activités originales organisées par les médiathèques pour la Saint-Valentin ?

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 06.02.2024 à 11h48

À l’occasion de la Saint-Valentin, les bibliothécaires allient inventivité, littérature, jeu, ateliers créatifs et amour. Sélection. 

 

1) Dictée coquine

C’est ce qu’a proposé pour la Saint-Valentin 2023 la médiathèque de Sarreguemines (Moselle), à partir d’un extrait d’Héloïse, ouille ! de Jean Teulé. La gagnante est repartie avec un jeu de carte Kama-sutra. Gallica a sélectionné ici de vieux textes torrides. Onanistes, fétichistes, masochistes… Que de mots inspirants pour les orthographistes.

 

2) Des jeux créatifs

Comment utiliser le jeu pour parfaire sa culture littéraire ? Les médiathèques de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) invitent à rassembler des duos célèbres. Côté jeu vidéo à forte dimension narrative, citons Florence, développé par le studio Moutains et sorti en 2018 : le joueur-lecteur suit une histoire d’amour du début à sa fin. Un story board mouvant et poétique fait de puzzles. La ludothèque de Nancy a de son côté organisé un atelier pour créer soi-même le jeu Love Letters. Validé par notre rédaction.

 

3) De la littérature… en faisant du sport

La médiathèque Louis-Aragon de Rosny-sous-Bois va installer une table de ping-pong et inviter des paires d’inconnus à disputer un match. À chaque échange, ils devront lancer une citation littéraire. Cérébralement sportif !

La médiathèque organise également des séances de speed gaming : les participants à tous types de jeux de société tirent les dés, et trouvent ainsi leur binôme. Ceux qui croient à l’interprétation des astres peuvent demander leur horoscope, écrit par les bibliothécaires, qui les guide vers telle ou telle activité.

 

4) Vous avez un ticket !

Encore un coup des médiathèques de Rosny-sous-Bois : aller chercher un ticket insolite à l’accueil de la médiathèque Louis-Aragon… La machine, qui édite habituellement la liste des documents empruntés par les adhérents, imprime cette fois des extraits de chansons, des poèmes ou des citations.

Un ticket amoureux pour la Saint-Valentin 2024 dans la médiathèque centrale de Rosny-sous-Bois.
Un ticket amoureux pour la Saint-Valentin 2024 dans la médiathèque centrale de Rosny-sous-Bois.- Photo ROSNY-SOUS-BOIS

 

5) S'immerger dans la littérature érotique

La petite touche de la Bibliothèque Charlotte Delbo (Paris) : équiper les participants d’un casque audio et d’un bandeau sur les yeux, pour une immersion dans l’intimité des textes. La médiathèque Louis-Aragon imagine des récitations en direct de textes érotiques (Mon maître et mon vainqueur ; Les liaisons dangereuses…), lus par des écrivains (François Henri Deserable et Loïc Demey), illustrés en dessin (par Caroline Ayrault) et en musique (par le conservatoire). Soirée réservée aux adultes.

Les dernières
actualités