50 ans après la répression du 17 octobre 1961

© DR

50 ans après la répression du 17 octobre 1961

Plusieurs ouvrages reviennent sur la répression sanglante de dizaines de milliers de manifestants algériens à Paris, sur ordre de Maurice Papon.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12


Le 17 octobre 1961, à cinq mois de la fin de la guerre d'Algérie, le préfet Maurice Papon ordonne une sanglante répression de dizaines de milliers d'Algériens manifestant sans armes à Paris. Une tragédie qui a sans doute fait près de 200 victimes, qui fut occultée pendant des années et se voit remise en lumière, notamment en librairie, à l'occasion des commémorations des 50 ans de cet événement.

La Découverte a édité, le 7 octobre, Le 17 octobre 1961 des Algériens, un livre sur cette date oubliée que Marcel et Paulette Péju devaient publier en 1962 chez Maspero et qui n'a jamais paru. Il est complété par un texte de l'historien Gilles Manceron intitulé La triple occultation d'un massacre, qui explique les raisons de la longue occultation des événements (dissimulation par ses organisateurs au sein de l'état français, effacement de sa mémoire au profit de celle de Charonne en février 1962...).

Les Petits Matins ont publié quant à eux les documents de l'époque (communiqué du préfet Papon, appels du FLN...) reproduits dans Le 17 octobre 1961 par les textes.

Au rayon des bandes dessinées, Futuropolis réédite la version de Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx illustrée par Jeanne Puchol, et Adlibris publie Octobre noir de Didier Daeninckx et Mako avec une préface de Benjamin Stora.

Les dernières
actualités