- 5,5%: les ventes de livres chutent brutalement en octobre.

© Olivier Dion

- 5,5%: les ventes de livres chutent brutalement en octobre.

Contre-coup de l'absence du Harry Potter qui avait enflammé les ventes il y a un an, le marché du livre se dégrade alors qu'il avait encore bien résisté en septembre, d'après notre baromètre.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les ventes de livres reculent en octobre de 5,5% en euros courants (- 7% en volume) par rapport au même mois de l'année dernière, selon notre baromètre Livres Hebdo/I+C à paraître vendredi 5 décembre dans notre magazine.

Cette contre-performance, à un an d'intervalle, s'explique par le fait qu'octobre 2007 s'était révélé particulièrement favorable au marché du livre (+ 9%) grâce à la parution, le 26 octobre 2007, du dernier épisode d'Harry Potter.

Aucun circuit de distribution n'échappe au plongeon d'octobre. Même la vente à distance, dont les clubs via détaillants, qui réalise généralement les meilleures performances, voit ses ventes reculer de 5%.

Ce sont les grandes surfaces culturelles qui enregistrent la baisse d'activité la plus faible, avec “seulement” 2% de repli.

Les librairies, du 1er comme du 2e niveau, accusent un recul de 6 % tandis que les hypermarchés sont les plus affectés avec 8% de baisse.

Le recul du marché du livre s'inscrit dans un contexte où tous les postes de consommation, à l'exception de l'alimentaire, sont orientés à la baisse.

Tous produits confondus, le commerce de détail stagne pour le deuxième mois consécutif et sa tendance annuelle fléchit à + 0,5% en euros courants. Celle du livre décroche, elle, de près d'un point et demi pour ne plus s'établir qu'à + 1,5%, soit + 1% en volume.
15.04 2015

Les dernières
actualités