Le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) a collecté 56,96 millions d'euros de redevances pour les photocopies et numérisations de livres ou de presse effectuées en 2018, soit une progression de 3,5 % par rapport à l'année précédente. Les droits de photocopie, qui concernent surtout le livre et qui déclinaient depuis 2013, augmentent de 2 %, à 26,9 millions d'euros, pour des raisons conjoncturelles, précise Philippe Masseron, directeur général du CFC.
La copie numérique, qui affecte essentiellement la presse, poursuit sa hausse rapide et atteint 26,9 millions d'euros (+5,5 %), représentant près de la moitié de la collecte. Cette hausse s'explique par la progression de la numérisation de la presse en entreprise, mais aussi par l'action déterminée du CFC, qui a signé 1 607 contrats avec des utilisateurs en 2018, contre 557 en 2017.
Si la numérisation reste limitée dans les établissements scolaires (2 % au primaire, 5 % dans le secondaire), elle se développe dans l'enseignement supérieur (21 % des montants) et dans la formation continue (25 % des droits collectés). Attentif à l'évolution des usages, le CFC a contrôlé 32 lycées de la région Grand Est qui ont remplacé les manuels papier par leur version numérique. « Cette approche du terrain a permis de déceler des irrégularités, notamment concernant les volumes de copies effectivement réalisées », indique le Centre.
La copie numérique en forte hausse
En forte hausse, les droits de la copie numérique affectent surtout la presse, alors que la photocopie papier concerne majoritairement les livres et manuels scolaires.- Photo CENTRE FRANÇAIS D'EXPLOITATION DU DROIT DE COPIE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
« Nous sommes tous en deuil de Didier », écrit Manuel Carcassonne, éditeur de Didier Decoin chez Stock, quelques heures après le décès de l'écrivain, mercredi 5 août, à l'âge de 81 ans. Depuis, les témoignages affluent. Livres Hebdo a notamment recueilli les hommages de ses confrères Académiciens. Tous saluent un « raconteur d'histoires » et un « styliste hors pair », louant sa gentillesse et sa mise au service de l'Académie Goncourt qu'il a présidée entre 2020 et 2024.
Par
Jean-Claude Perrier
,
la Rédaction de Livres Hebdo
Prix Goncourt en 1977 et président de l'Académie Goncourt entre 2020 et 2024, l'auteur Didier Decoin nous a quittés, mercredi 5 août 2026, à l'âge de 81 ans, a annoncé l'institution. Il s'est éteint des suites d'un cancer, laissant derrière lui une œuvre riche d'une trentaine de titres, romans et essais confondus, ainsi que plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision. « Il y a quelques jours, il était encore en train de lire les livres de la rentrée littéraire », rapporte son fils, le romancier Julien Decoin.
Cette semaine, le cinéma accueille Les Gendarmes, adaptation de la bande dessinée d'Henri Jenfèvre, Olivier Sulpice et Christophe Cazenove. Sur les plateformes, Netflix mise notamment sur la conclusion de Cent ans de solitude, tiré du chef-d'œuvre de Gabriel García Márquez, ainsi que sur les adaptations de Princess Knight d'Osamu Tezuka, de One Fish, Two Fish, Red Fish, Blue Fish de Dr Seuss. Par ailleurs, The Shards, d'après le roman de Bret Easton Ellis, arrive sur Disney +.
Par
Lora Lemaréchal
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.