Grand prix des Bibliothèques

6e Grand prix des Bibliothèques : Foenkinos président

David Foenkinos - Photo Olivier Dion

6e Grand prix des Bibliothèques : Foenkinos président

Pour sa 6e édition, le grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones sera orchestré par un jury dynamique, présidé par l’auteur de Charlotte.

J’achète l’article 1.5 €

Par Christine Ferrand,
Créé le 20.03.2015 à 01h04 ,
Mis à jour le 20.03.2015 à 08h04

Grand arpenteur de salons et de festivals littéraires, David Foenkinos est aussi un familier des bibliothèques, qui se l’arrachent. L’auteur de La délicatesse et de Charlotte est un bon client pour ces établissements. Il rassemble un large public d’origines et d’âges divers et se prête volontiers aux débats avec ses lecteurs. Lui-même se sent redevable aux bibliothèques : "Quand j’ai commencé à lire, les bibliothèques ont changé ma vie, raconte-t-il.J’y passais mon temps, avec le sentiment que chaque livre en appelait un autre. Les mots ne s’arrêtent ainsi jamais. Avec les bibliothécaires ou les autres lecteurs, on pouvait échanger, partager. Ce sont des lieux uniques, et il faut tout faire pour les protéger et les valoriser. Sans les bibliothèques, ma vie d’écrivain aurait été différente."

Comme toujours, nous avons choisi un écrivain dont l’œuvre circule beaucoup dans les bibliothèques. Il prend la suite d’Anna Gavalda, de Zep, d’Erik Orsenna, de Dany Laferrière et d’Amélie Nothomb pour promouvoir ce prix créé en 2010 par Livres Hebdo. L’ambition de cette événement est de mettre en avant la modernité des bibliothèques qui se sont affirmées au cours de ces cinq années, plus encore qu’auparavant, comme des lieux de lien social et de démocratisation incontournables. Des idées, du plaisir, de l’empathie : telles sont les qualités principales que cherche à couronner le grand prix des Bibliothèques francophones.

Ouvert aux bibliothèques francophones du monde entier, il permet de concourir dans quatre catégories, toutes allant dans le sens de la plus grande ouverture possible au public : le prix de l’accueil, le prix de l’animation, le prix de la décoration intérieure, le prix de l’innovation. Un grand prix couronne l’établissement qui concentrerait tous ces prix. Rendant hommage à cette initiative en décembre dernier, lors de la remise des prix 2014, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, les a qualifiés de "Césars des bibliothèques".

Les dossiers de candidature, encartés dans ce numéro et disponibles sur Livreshebdo.fr, sont à renvoyer avant le 15 octobre 2015. Les prix seront décernés début décembre.


Les dernières
actualités