70 000 exemplaires pour le livre de François Hollande | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, avec Avec AFP, le 10.04.2018 à 18h08 (mis à jour le 10.04.2018 à 19h00) Politique

70 000 exemplaires pour le livre de François Hollande

”Les leçons du pouvoir” de François Hollande - Photo JOÃO PEDRO CORREIA CC BY 2.0

L'ancien chef de l'Etat signe Les leçons du pouvoir, un bilan de son quinquennat à paraître le 11 avril chez Stock.

Le prochain livre de François Hollande, Les leçons du pouvoir, sera tiré à 70 000 exemplaires. A paraître le 11 avril chez Stock, l'ouvrage (288 pages, 22 euros) a été bien accueilli par les libraires, poussant ainsi l'éditeur à revoir son tirage prévisionnel à la hausse, a précisé à Livres Hebdo la direction commerciale de Stock.

Un livre bilan

Dans Les leçons du pouvoir, François Hollande tire le bilan de son quinquennat. A l'occasion de la sortie de son livre, l'ancien chef de l'Etat a accepté un entretien avec l'Obs (site payant) où il explique les raisons qui l'ont amené à écrire. Mardi 10 avril il est l'invité du JT de France 2 à 20 heures, tandis qu'il sera l'invité exceptionnel de la matinale de France Inter jeudi matin puis l'invité spécial de "C à vous" (France 5) jeudi soir.
 
Tout président pense qu'il peut, par son intelligence, se jouer des forces qui sont à l'œuvre. C'est une qualité dont il ne faut pas surestimer l'importance. François Hollande


Il met en avant la nécessité de vouloir "procéder à un examen lucide de (son) action, les réussites, les avancées, mais aussi les échecs que j’assume entièrement". Il se montre aussi critique vis-à-vis de la politique de "ruptures" menée par son successeur Emmanuel Macron, jugeant que "la plus évidente concerne la justice fiscale", et le met en garde contre un excès de confiance. "Tout président pense qu'il peut, par son intelligence, se jouer des forces qui sont à l'œuvre. C'est une qualité dont il ne faut pas surestimer l'importance. Discuter avec Vladimir Poutine est nécessaire. Mais la diplomatie la plus subtile trouve vite sa limite, quand elle ne s'appuie pas sur un rapport de force", assure-t-il.

La dernière fois que François Hollande a participé à un ouvrage c'était en 2016 avec Un président ne devrait pas dire ça... de Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Le livre s'est vendu à près de 190000 exemplaires en grand format chez Stock et à 48100 exemplaires en poche chez Points (source GFK).
close

S’abonner à #La Lettre