Réédition

85 000 livres indisponibles du XXᵉ siècle réédités en format numérique

85 000 livres indisponibles du XXᵉ siècle réédités en format numérique

Les sociétés FeniXX et Pythagoria lancent une librairie en ligne de 85 000 titres numériques d'ouvrages non réimprimés parus au cours du XXe siècle. Ce grand catalogue d'ebooks intègre Bookagoria, un moteur de recherche stimulé par l'intelligence artificielle.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 10.06.2022 à 13h18

La librairie en ligne FeniXX.fr (Fichier des éditions numériques des indisponibles du XXe siècle) propose au format numérique plus de 85 000 ouvrages non réimprimés publiés au XXe siècle. Pythagoria, entreprise spécialiste de l'intelligence artificielle et de l'édition professionnelle, s'est associée au projet en y intégrant son moteur de recherche Bookagoria. Le catalogue va être prochainement enrichi de 10 000 ouvrages supplémentaires.

« Là où un moteur de recherche classique exploite les seules métadonnées du livre, le moteur Bookagoria développé par Pythagoria utilise une intelligence artificielle capable de fouiller au cœur, en interrogeant l’intégralité du texte, pour apporter aux lecteurs la réponse la plus pertinente possible », explique FeniXX dans un communiqué de presse. Le catalogue contient actuellement 85 400 livres numériques. 70 % sont au format ePub3 dont 20 000 en version inclusive pour les personnes en situation de handicap. 30 % des livres sont au format PDF. « "Bookagoria" c'est le nom technique qu'on donne à ce moteur de recherche fine conçu par Pythagoria et optimisé pour être utilisé sur la librairie en ligne FeniXX », insiste-t-on du côté de la librairie en ligne.

FeniXX affiche actuellement 60 éditeurs et 132 marques éditoriales. 61 % du reste du catalogue sont issus de la gestion collective, des livres en licence non exclusive, sans éditeurs. Le catalogue recouvre également de nombreux genres et thématiques, littérature, polar, science-fiction, sciences humaines ou encore politique, art... Le prix moyen d'un livre est de 7,39€.

La société FeniXX a été créée en 2014 par le Cercle de la Librairie à l’initiative du Syndicat national de l’édition et en partenariat avec le ministère de la Culture. Elle numérise et commercialise des livres parus entre le 1er janvier 1901 et le 31 décembre 2000 aujourd'hui introuvables sous format imprimé. Créée en 2011 par Pierre-Yves Thomas et domiciliée au Luxembourg, la société Pythagoria bénéficie elle d'une longue expérience dans le secteur de l'édition professionnelle et dans l'intégration de l'intelligence artificielle à des projets à destination d'entreprises privées ou d'organismes institutionnels.

Rendez-vous sur https://www.fenixx.fr/

Les dernières
actualités