Plusieurs centaines de millions de personnes en France et dans le monde ont vu la publicité de Noël d’Intermarché, largement relayée sur les réseaux sociaux. Parmi elles, Thierry Dedieu, auteur et illustrateur de littérature jeunesse, assure y trouver de fortes similitudes avec son livre Un Noël pour le Loup, publié au Seuil Jeunesse. Paru en 2017, l'album s'est vendu à près de 3 200 exemplaires selon NielsenIQ BookData.
Auteur de plusieurs dizaines de titres pour la jeunesse depuis L'as de pique avec Rémi Courgeon (Circonflexe, 1992), dont une large majorité au Seuil Jeunesse, Thierry Dedieu, né en 1955, s'est largement confié dans la presse. « Il y a une semaine, j’ai vu la publicité à la télé, je l’ai trouvée très bien, et puis je me suis dit : mais ce livre, tu l’as écrit ! », a-t-il notamment déclaré auprès de Télérama.
La publicité met en scène un loup « mal-aimé », qui tente de racheter sa réputation auprès des animaux de la forêt en préparant un repas de Noël à base de légumes. « Dans les deux récits, le loup rejeté tente de prouver sa bienveillance en préparant un repas sans faire appel aux animaux de la forêt. Donc si là il n'y a pas plagiat, je ne vois pas quand est-ce qu'il y a plagiat », souligne-t-il également dans Le Parisien.
Prochain titre en février au Seuil Jeunesse
L’auteur précise néanmoins que les fins diffèrent : « Dans mon histoire tout ne finit pas bien, je n’ai pas d’annonceur pour m’y obliger. Je suis auteur de livres pour enfants avec une certaine éthique, et on ne se rachète pas une réputation avec une tarte aux poireaux », ajoute-t-il dans Télérama.
Thierry Dedieu n’accuse pas seulement le distributeur d’avoir repris son personnage et le début de son histoire, il souligne également que certains plans reproduisent ses illustrations. Il prend l’exemple de la longue table de Noël, ornée de bougies, dressée au milieu de la forêt que l’on retrouve dans le film d’animation.
Auteur jeunesse prolifique, Thierry Dedieu a vu son travail récompensé à de multiples reprises. Il a obtenu plusieurs fois le prix Sorcières, dont celui de 2022 avec Mon Cher Ennemi : correspondance entre un lapin et un renard (Seuil jeunesse), avec Gilles Baum.
Selon les données d'Electre Data Service, son prochain titre, le cartonné pour tout-petit Vire-langues paraîtra le 6 février chez Seuil Jeunesse dans la collection « Bon pour les bébés ». Depuis La tirade du nez, paru en 2015, la collection comprend près de 30 titres, tous écrits par Thierry Dedieu.
Chez le même éditeur, il est aussi l'auteur des 12 titres de la collection « Les métiers de quand tu seras grand », publiés en 2006 et 2007. De nombreux albums ont également été publiés sous les pseudonymes de Tatsu Nagata et Mei Mitsuki.
Dans Le Figaro, l'auteur confie sa peine devant les nombreux commentaires reçus depuis ses différentes interviews qui l’accusent d’être un « minable », un « chacal », un « inconnu » voulant profiter du « buzz » d’Intermarché.
« Juridiquement, c’est totalement infondé »
Intermarché a travaillé avec l’agence de communication Romance et le studio d’animation montpelliérain Illogic, à l’origine du film. L'enseigne de distribution et l’agence de communication démentent un plagiat quelconque, insistant sur le fait qu’il est difficile d’accuser de plagiat un ensemble d’archétypes communs (une forêt enneigée, une table de Noël, un loup…).
« À chaque opus, on a une dizaine de personnes, plus ou moins bienveillantes, qui veulent en profiter. On a décidé de ne plus mettre ces gens en lumière », a réagi Christophe Lichtenstein, président de l’agence auprès de La Dépêche du Midi. « Juridiquement, c’est totalement infondé. On se base aujourd’hui sur ce que l'on appelle le "libre parcours créatif" quand on utilise des archétypes universels... et un loup qui partage un repas avec d'autres animaux dans une forêt, c'est un archétype universel », ajoute-t-il.
L’enjeu est aussi commercial, car après le succès important du film d’animation, le groupe commercialise une peluche à l’effigie du loup repenti. Thierry Cottilard, président du groupement Les Mousquetaires dont fait partie Intermarché, est revenu sur le succès international du spot publicitaire dans journal télévisé de Léa Salamé, sur France 2, et affirme que la publicité dépassera bientôt le milliard de vues.
Contacté par Livres Hebdo, Le Seuil Jeunesse n'a pas répondu à nos sollicitations.
