Louis Hachette Group (LHG) a publié jeudi ses résultats annuels pour l'exercice 2025, affichant un chiffre d'affaires consolidé de 9,619 milliards d'euros, en hausse de 4,2 % en données publiées (+3,3 % en comparable). Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) progresse de 8 % à 551 millions d'euros. Le groupe, coté sur Euronext Growth, détient 66,29 % de Lagardère SA et 100 % de Prisma Media.
L’activité en France en hausse, portée par Astérix
La branche édition affiche un chiffre d'affaires de 3,001 milliards d'euros, en progression de 4,5 % en données publiées et de 2,7 % en comparable. L'EBITA atteint 308 millions d'euros (+6,6 %), pour une marge de 10,3 %.
En France, la croissance est de +2 % dans un marché en recul de -1,5 % (source GfK). Le segment Illustré a bénéficié du nouvel album d'Astérix (Astérix en Lusitanie, plus de deux millions d'exemplaires vendus d'après le groupe), des livres de coloriage et des titres cuisine. En Littérature générale, les succès sont portés par Dan Brown (Le secret des secrets, JC Lattès), Nicolas Sarkozy (Le journal d'un prisonnier, Fayard), Pierre Lemaitre (Un avenir radieux, Calmann-Lévy) et Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Je voulais vivre, Grasset), lauréate du prix Renaudot 2025. Le segment Éducation a profité de la réforme de la classe de 6e.
Au Royaume-Uni, la croissance atteint +3 % dans un marché en léger repli (-0,5 %, source Nielsen), portée notamment par Onyx Storm (Rebecca Yarros), The Hallmarked Man (Robert Galbraith) et Circle of Days (Ken Follett), ainsi que par un nouveau partenariat de distribution avec Bloomsbury.
Aux États-Unis, le chiffre d'affaires progresse de +3 % en comparable (+11 % en intégrant Sterling Publishing/Union Square, acquis en novembre 2024), dans un marché en léger recul (-0,5 %, source AAP). Quicksilver et Brimstone de Callie Hart, ainsi que les rééditions anniversaire de Twilight, figurent parmi les meilleures ventes. Le catalogue soutient également la dynamique, avec la série The Housemaid (Freida McFadden).
Un marché espagnol en berne
En Espagne/Amérique latine, le chiffre d'affaires recule de -6 %, en partie du fait de la fin de la réforme scolaire nationale amorcée en 2022.
Les Fascicules progressent de +5 %, tirés par Warhammer Combat Patrol (lancé au Royaume-Uni et aux États-Unis) et Disney Novels. Les Jeux de société affichent une hausse de +10 %, avec deux millions d'exemplaires vendus du jeu Skyjo (Blackrock Games) et le lancement réussi de Flip 7 (Catch Up Games).
L'effet de périmètre positif sur la branche édition atteint 98 millions d'euros, intégrant l'acquisition de 999 Games (avril 2025) en sus de Sterling Publishing. Les effets de change ont pesé de -48 millions d'euros, principalement en raison de la dépréciation du dollar américain.
Prisma Media en difficulté
Dans la branche média de LHG, Prisma Media enregistre un chiffre d'affaires de 266 millions d'euros (-9,3 % en publié, -10,2 % en comparable), pénalisé par l'érosion de la diffusion magazine et le recul publicitaire en ligne. L'EBITA plonge à -43 millions d'euros, dont 49 millions de charges de restructuration. Hors restructuration, l'EBITA reste positif à 6 millions d'euros. Le groupe a finalisé l'acquisition d'Ici Paris et France Dimanche le 1er décembre 2025, et engagé des négociations pour céder son pôle luxe à Vivendi d'ici fin du premier semestre 2026.
L'endettement net s'établit à 1,590 milliard d'euros au 31 décembre 2025, contre 1,826 milliard fin 2024, soit une réduction de 236 millions d'euros. L'Assemblée Générale du groupe aura lieu le 5 mai 2026.
