Accusée de plagiat, Rama Yade évoque des "citations libres"

Rama Yade

Accusée de plagiat, Rama Yade évoque des "citations libres"

Plaidoyer pour une instruction publique (Grasset) comporterait au moins 15 plagiats.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Epinglée pour plusieurs passages de son livre recopiés au mot près sur des articles de presse ou des tribunes, Rama Yade a reconnu qu'elle s'était autorisée à "citer librement" des auteurs, parce que sa bibliographie est "particulièrement longue".

En s'appuyant sur le travail du journaliste Vincent Glad, le "Petit journal" de Canal + a révélé lundi soir qu'au moins trois passages du livre provenaient, souvent au mot près, d'articles du Monde, du Figaro ou d'une tribune sur le site internet de Marianne (marianne2.fr), non cités dans l'ouvrage.

Le journaliste a affirmé lundi sur son compte twitter avoir relevé pas moins de 15 plagiats dans cet ouvrage, titré Plaidoyer pour une instruction publique et édité chez Grasset, qui n'a souhaité faire aucun commentaire.

Si les deux premiers exemples du "Petit journal" portent largement sur des statistiques (niveau des élèves, sélectivité des concours), le troisième cas montre que tout un passage (page 118) a été repris sur une tribune diffusée le 27 septembre 2010 dans Marianne2.fr et écrite par une syndicaliste, Claire Mazeron (Snalc), contre le chèque-éducation.

"Tout ce que je cite dans mon livre est en bibliographie ou en note de bas de pages", a répondu à l'AFP Rama Yade, membre du Parti Radical.

Pour ce qui concerne le texte de Claire Mazeron, il n'est cité ni en bas de page, ni en bibliographie, mais Rama Yade précise dans le corps de son texte que "certains syndicats" se posent les mêmes questions qu'elle.

"Mon erreur", a poursuivi l'ancienne secrétaire d'Etat, "c'est qu'en citant les auteurs en bibliographie, je m'autorise à les citer librement (dans le corps du texte). Mais je ne m'attribue rien. Il y a une très large bibliographie".

Cette bibliographie liste une vingtaine d'ouvrages.

A propos du même livre, l'élue de Colombes et du conseil régional d'Ile-de-France avait déjà dû récemment présenter des excuses au professeur de philosophie Jean-Michel Muglioni pour des citations reproduites sans guillemets, en raison selon elle d'une "confusion". L'édition reçue mercredi à l'AFP contient d'ailleurs un additif qui en dresse la liste: pages 17, 33, 64-65, 98-99 et 107.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités