Adaptations : dernières nouvelles d'Hollywood

Adaptations : dernières nouvelles d'Hollywood

Van Cauwelaert, Dr Seuss, Huxley, Koontz, Kinney seront bientôt sur grand écran tandis que plusieurs livres dont l'adaptation est actuellement en salles se vendent bien en librairie.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

La saison estivale ayant été profitable aux studios hollywoodiens, ceux-ci en ont profité pour lancer de nombreuses productions pour les années 2010-2011. Hier, Variety confirmait que le roman de Didier Van Cauwelaert, Hors de moi (Albin Michel), serait produit par Joel Silver (Sherlock Holmes, prévu à la fin de l'année) et réalisé par Juame Collet-Serra. Liam Neeson interprètera le rôle principal du thriller, rebaptisé Unknown White Male.

Ron Howard (Anges & Démons) s'est engagé sur la transposition de La mosaïque Parsifal, de Robert Ludlum (Robert Laffont).

Ridley Scott et Leonardo DiCaprio refont équipe pour produire Le meilleur des mondes (Plon), l'un des romans phares de cet auteur culte. Paru en 1931, le livre de science-fiction est souvent considéré comme inadaptable. Peu d elivres de Huxley ont d'ailleurs été portés à l'écran.

Toujours inédit en langue française, le roman satirique Florence of Arabia de Christopher Buckley sera écrit pour l'actrice Charlize Theron.

Enfin l'auteur prolifique Dean Ray Koontz a vendu les droits de l'un de ses derniers Best-sellers, The Husband, paru en 2006, lui aussi inédit en France. Son éditeur Lattès doit d'abord publier la traduction de la suite de L'étrange Odd Thomas.

Côté jeunesse, Universal exploite le filon du Dr Seuss, icône de la littérature pour enfants aux Etats-Unis. En France, on connaît seulement les adaptations du Grinch, de l'éléphant Horton et du Chat chapeauté. The Lorax, édité en 1971, est surtout connu pour ses thèmes écologistes. Le film sera fait en animation 3-D.

La Fox a opté pour le Journal d'un dégonflé, de Jeff Kinney (Le Seuil jeunesse). Le studio peut espérer un destin cinématographique équivalent à celui du livre : une franchise. L'auteur, un développeur de jeux vidéos, a déjà publié quatre tomes de ses chroniques et en prévoit deux autres.

Outre la vente des droits, les éditeurs se réjouissent, car les films relancent aussi les ventes de livres. Cet été, des adaptations comme Ma vie pour la tienne (Jodi Picoult, Presses de la cité), Le temps n'est rien (Audrey Niffenegger, Michel Lafon) ou encore Julie & Julia (Julie Powell, Le Seuil), ont occupé les meilleures places du classement de Publishers Weekly.

Les dernières
actualités