Adrien Bosc reçoit le prix de la Vocation | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, le 16.09.2014 à 19h23 (mis à jour le 16.09.2014 à 20h00) Proclamation

Adrien Bosc reçoit le prix de la Vocation

Adrien Bosc figure parmi les favoris de la rentrée. - Photo © BENJAMIN COLOMBEL

L'auteur du très remarqué premier roman Constellation (Stock) est désigné parmi 17 auteurs de moins de trente ans.

Adrien Bosc, 28 ans, auteur du premier roman très remarqué Constellation, chez Stock, vient de remporter le prix littéraire de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet.  Le prix de Poésie de la Vocation a quant à lui été attribué à Laura Vazquez pour son recueil La main de la main, qui sera publié en décembre aux Editions Cheyne.
 
Comme son prédécesseur Joël Dicker, lauréat 2012 de ce prix avec La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Adrien Bosc figure entre autres dans les sélections du Goncourt, du Renaudot et du prix de Flore.
 
Dans Constellation, paru fin août et annoncé chez Audiolib pour le 14 janvier 2015, le primo romancier revient sur le crash de l'avion qui transportait, le 27 octobre 1949, 37 passagers, dont le champion du monde de boxe Marcel Cerdan et la violoniste virtuose Ginette Neveu.
 
Cinq titres restaient en lice, sur une première sélection de 17 jeunes romanciers âgés de moins de trente ans, écrivant en français, et pour la plupart inconnus.
 
Le lauréat du prix de la vocation reçoit 4000 euros en septembre lors de la proclamation et 4 000 euros en décembre au cours de la cérémonie de remise des bourses (une vingtaine de lauréats sont désignés dans des disciplines diverses).
 
Le jury est composé de Claire Gallois, Marie-Françoise Leclère, Pierre Barillet, Jean-Luc Barré, Bayon, Guy Dupré, Pierre Fyot, Alain Germain, Anne de la Baume, Florence Malraux, Christophe Ono-Dit-Biot, Philippe Taquet.
 
close

S’abonner à #La Lettre