Affaire Benalla: des livres politiques de la rentrée se mettent à jour | Livres Hebdo

Par Maïa Courtois, le 23.07.2018 à 15h53 (mis à jour le 23.07.2018 à 16h00) A paraître

Affaire Benalla: des livres politiques de la rentrée se mettent à jour

Emmanuel Macron lors de l’inauguration de Livre Paris en mars 2018. - Photo OLIVIER DION

"L’affaire Benalla" agite la classe politique ces derniers jours, au point d’être devenue une véritable "affaire d’Etat". Une actualité que certains livres politiques de la rentrée littéraire 2018 ont décidé de prendre en compte avant leur parution prochaine.
 

La rentrée littéraire 2018 sera l’occasion de la parution de plusieurs ouvrages traitant de la première année passée sous le mandat d’Emmanuel Macron. Depuis le 18 juillet, l’affaire Benalla bouscule le gouvernement, jusqu’à devenir l’une des plus graves crises politiques depuis le début du quinquennat. Rappelons qu'Alexandre Benalla, ancien garde du corps de Martine Aubry et chargé de mission à l'Elysée, et Vincent Crase, employé de La République en marche, ont été filmés en train de frapper des manifestants le 1er mai dernier. Depuis les révélations sur le statut privilégié de Mr Benalla, malgré une sanction en mai, et les multiples dysfonctionnements de la chaîne de commandement ont été mis à jour au point de lancer trois enquêtes (dont celle d'un juge d'instruction) et une série d'auditions parlementaires lancée aujourd'hui. Au final, messieurs Benalla et Crase ainsi que trois policiers ont été mis en examen.

Certains livres politiques prévus pour la rentrée se mettent à jour pour intégrer l’affaire à leur analyse.
 
À paraître le 12 septembre aux éditions L’Archipel, Macron, La valse folle de Jupiter, de l’économiste Jean-Marc Daniel, propose une analyse critique de la politique menée au cours des seize premiers mois de présidence d’Emmanuel Macron. La maison d’édition confirme avoir "eu une discussion ce matin avec l’auteur, à propos de l’affaire Benalla": des "ajouts" à ce sujet viendront compléter l’ouvrage. L’auteur y pointe par ailleurs des incohérences sous le mandat Macron et des promesses non tenues. Il propose dix décisions qui lui permettraient de tenir ses engagements électoraux. La maison d’éditions précise qu’un bandeau entourera le livre à paraître, avec la mention "Pourquoi ses erreurs nous mènent dans le mur ?"
 
Du côté des éditions du Rocher, même mise à jour pour La République en panne: le récit choc des coulisses de l’Assemblée Nationale, par Pierre Dumazeau, journaliste chez Valeurs Actuelles. La date de parution, 17 octobre, est maintenue; mais l’auteur, qui doit rendre son texte final fin août, intègrera à son ouvrage le récit de la crise politique autour d’Alexandre Benalla, indique sa maison éditions.
 
Et rappelons que le 23 août paraîtra Tuer Jupiter du romancier François Médéline, chez La Manufacture de livres. Cette fiction politique imagine l’assassinat du président Emmanuel Macron, et son inhumation au Panthéon le 2 décembre 2018. Autour de la dépouille, sa femme, et Gérard Collomb. Alors que le pays reste incrédule face à cette mort soudaine, le roman dévoile les ramifications du complot qui a conduit à cet attentat. Règne de l’image, du pouvoir et de la démesure, sont au cœur de cet ouvrage: une "libre variation, absolument romanesque, autour des usages nouveaux du pouvoir, des ambiguïtés de la révolution technologique en cours, de ce nouveau monde dont les buts n’ont, eux, rien de nouveau" écrit Olivier Mony dans notre avant-critique. Quand la réalité rejoint la fiction...
 
close

S’abonner à #La Lettre