#MeToo

Affaire PPDA: JC Lattès soutient Florence Porcel

Florence Porcel

Affaire PPDA: JC Lattès soutient Florence Porcel

Dans un communiqué, les éditions JC Lattès soutiennent Florence Porcel qui a publié chez eux le roman Pandorini. L'écrivaine qui a porté plainte contre Patrick Poivre d'Arvor pour agression sexuelle s'inspire de ces faits dans son roman

Par Dahlia Girgis,
Créé le 19.02.2021 à 17h20,
Mis à jour le 19.02.2021 à 18h17

Les éditions JC Lattès expriment "leur soutien à Florence Porcel", auteure du roman Pandorini, dans un communiqué envoyé le 19 février. Dans ce roman publié le 6 janvier 2021 sous le label "La Grenade", l'écrivaine s'inspire de sa propre histoire. Elle accuse l'écrivain et journaliste Patrick Poivre d'Arvor de l'avoir abusée sexuellement en 2004 puis 2009. L'auteure a déposé plainte auprès du parquet de Nanterre et une enquête préliminaire pour "viols aggravés" a été ouverte.

"Nous avons choisi de publier Pandorini pour la force du roman, pour ce qu’il racontait des mécanismes du déni, de la sidération et de l’emprise. Nous ignorions l’identité de l’homme mis en scène par Florence. Aujourd’hui, ce récit de fiction s’inscrit dans un processus de libération de la parole d’une femme. Si la démarche littéraire et la démarche judiciaire sont bien distinctes, nous voulons adresser notre confiance à Florence Porcel", précise ce communiqué de la maison d'édition. 

L'histoire de Pandorini se déroule en avril 2018. Alors que le célèbre acteur Jean-Yves Pandorini vient de décéder, l'héroïne, 33 ans, se souvient de sa rencontre avec cet homme lorsqu'elle avait 19 ans et qu'elle aspirait à devenir comédienne. Après avoir été violée par la vedette, elle reste sous son emprise en croyant à une réelle histoire d'amour. Une histoire d'inspiration autobiographique.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités