Bande dessinée

Nicolas Grivel nous prévient : "Je suis facilement reconnaissable sur les salons, j’ai toujours un exemplaire de Jim Curious sous le bras." Cet agent de 34 ans, spécialisé dans le roman graphique, prépare ses rendez-vous pour le marché des droits du Festival d’Angoulême, qui se tient du 30 janvier au 2 février. Lui qui représente des auteurs et des éditeurs français, mais aussi des auteurs de langue anglaise, compte bien proposer les droits de cet album de Matthias Picard aux Scandinaves, après les avoir vendus dans huit pays dont, chose rare, les Etats-Unis chez Abrams, qui l’a programmé le 15 avril avec un premier tirage de 10 000 exemplaires. Après des études de libraire à Nancy et à Grenoble, il fait un stage chez Sauramps car "ceux qui ont une vision d’ensemble de la production éditoriale restent les libraires". Il enchaîne sur un master édition et travaille six ans aux côtés de Pierre Valls chez l’éditeur de manga Pika. C’est après un voyage aux Etats-Unis qu’il décide de s’y installer pour tenter d’exporter la BD française. Il contacte l’agent Sylvain Coissard et lui demande s’il peut essayer de vendre les droits de Lucille de Ludovic Debeurme. Il n’a jamais vendu de licence mais en a acheté aux Japonais avec Pika. Ce sera sa première vente à Top Shelf et plusieurs suivront, grâce notamment à un traducteur, Edouard Gauvin, qui propose des extraits susceptibles de séduire les éditeurs outre-Atlantique. Après deux ans et demi passés à New York, il vient de rentrer en France et compte développer cette année le marché asiatique, en particulier la Corée et la Chine. Anne-Laure Walter

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