Documentaire jeunesse

Aina Bestard, « Bestiaire céleste  » (Saltimbanque) : La piste aux étoiles

Bestiaire céleste - Photo © SALTIMBANQUE ÉDITION

Aina Bestard, « Bestiaire céleste  » (Saltimbanque) : La piste aux étoiles

Un livre animé pour découvrir les constellations et les animaux qui s'y cachent, signé Aina Bestard. Tirage à 4000 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabienne Jacob,
Créé le 18.11.2021 à 11h00,
Mis à jour le 18.11.2021 à 19h16

Il y a bien longtemps, les Grecs ont quadrillé le ciel de lignes imaginaires pour y tracer des figures d'animaux, d'objets ou de personnages. Ces groupes d'étoiles ainsi reliées s'appellent des constellations. Dans le sillage de ces illustres observateurs, cet album nous invite dans huit chambres d'enfants à travers le monde, du Japon à la Nouvelle-Zélande en passant par le Mexique et la Pologne, pour y contempler la voûte céleste nocturne. Mais les étoiles qu'on voit en Mongolie en hiver ne sont pas celles qu'on voit au Kenya au printemps. Sur chaque double-page, l'enfant doit répondre à une devinette sur l'animal qui se cache derrière les étoiles. S'il donne sa langue au chat, pas grave, il ouvre une petite fenêtre sur la page opposée, oriente le livre vers la lumière et hop, la réponse apparaît !

Un 4 mars dans une chambre de Kyoto décorée de moult lanternes en papier, l'animal qui apparaît est l'ourse. Dans celle de Ouarzazate accablée de chaleur un 18 juillet, par-delà les poteries et les poufs, la fenêtre s'ouvre sur un aigle. Le dauphin, le lion, le paon, la girafe, le petit renard et les poissons sont de la partie dans d'autres endroits du globe. Pour suggérer la nuit, l'auteure et illustratrice Aina Bestard a plongé les chambres dans un Pantone bleu. À chaque culture son design et son mobilier, que le graphisme subtil de l'artiste met bien en valeur. D'une pierre deux coups, ce fabuleux livre animé fait voyager au ciel comme sur terre !

Aina Bestard
Bestiaire céleste Traduit de l’espagnol par Jean Céa
Saltimbanque
Tirage: 4 000 ex.
Prix: 16 € ; 24 p.
ISBN: 9782378011918

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités