Pour leurs 10 ans d’existence, les éditions Slalom en partenariat avec Le Monde des Ados ont choisi de marquer le coup en créant leur tout premier concours d’écriture.
L’objectif ? Découvrir des nouveaux talents
La maison d’édition a déclaré vouloir « découvrir de nouveaux talents » à travers ce concours. Les participants ont jusqu’au 15 mai pour soumettre leur texte qui doit comporter entre 75 000 et 500 000 signes espaces compris.
Les nouveaux talents sont invités à mettre en exergue « l’émotion », peu important le genre du moment que le manuscrit s’inscrit dans le registre du roman Young Adult et qu’il est à destination de lecteurs et lectrices à partir de 13 ans.
Quelles conditions pour participer ?
Pour participer, un synopsis d’une page maximum et une biographie courte de l’auteur ou de l’autrice doivent figurer en première page du fichier envoyé.
Les candidats doivent aussi être majeurs, ne jamais avoir publié par eux-mêmes ou fait publier par un éditeur le manuscrit remis. La maison ajoute qu’il faut avoir pris connaissance du règlement et être primoromancier ou avoir à son actif un seul texte déjà publié.
Seuls les gagnants seront contactés et l’annonce du lauréat se fera fin novembre.
Une marraine de choix
Les candidats seront sous le marrainage de Cécile Alix, autrice de littérature jeunesse et Young Adult. Elle partagera son expérience et son regard d’autrice afin d’offrir des conseils d’écriture tout au long de la période du concours pour encourager et guider les participants.
Cécile Alix est notamment l’autrice d’Animal et Guerrière aux éditions Slalom. Son dernier roman Enragée, publié en avril 2025, toujours chez Slalom, aborde notamment le thème de la multiplicité des émotions.
Le jury se compose de professionnels de l’éditions, des éditrices de la maison Slalom, d’une journaliste du média Le Monde des ados libraires, de bibliothécaires et de créateurs de contenu.
