AJ Dungo, lauréat du prix BD Fnac-France Inter 2020 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 08.01.2020 à 17h06 (mis à jour le 08.01.2020 à 18h01) Proclamation

AJ Dungo, lauréat du prix BD Fnac-France Inter 2020

AJ Dungo - Photo ©AUDREY DUFER/CASTERMAN BD

L’auteur a été récompensé pour le roman graphique In Waves (Casterman), une histoire d’amour contemporaine avec les origines du surf moderne pour toile de fond.

Le jury du prix BD Fnac-France Inter a attribué son sésame 2020 à AJ Dungo pour son roman graphique In Waves (traduit de l'anglais par Basile Béguerie), paru chez Casterman. L’album primé a été révélé par Antoine de Caunes, parrain du prix, en direct de l’émission "Popopop" sur France Inter. Le lauréat remporte une mise en avant de son ouvrage à la Fnac ainsi qu’une campagne promotionnelle sur les ondes de France Inter. 

Avec pudeur, l'auteur restitue les moments de grâce de sa relation avec son amie Kristen, les émotions des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie et la dignité de la jeune femme, calme et courageuse dans l'épreuve. Il évoque aussi leur passion commune pour le surf, en intercalant dans son récit un petit précis de l'histoire de cette discipline. 

"Surfant adroitement entre rétrospective historique et récit intime, le jeune illustrateur californien signe, au rythme de la houle, une étonnante poétique du surf, estimait Fabrice Piault dans sa critique pour Livres Hebdo. Il procède par allers-retours. Il entremêle les années, les lieux et les époques pour rendre, au-delà de la reconstitution des faits, parfois dans les versions divergentes de son amoureuse et de lui-même, un état psychique qui est aussi un état liquide, dans lequel circulent et se croisent de multiples courants d'énergie."
close

S’abonner à #La Lettre