Albert Camus à l'honneur du Salon du livre francophone de Beyrouth

Albert Camus à l'honneur du Salon du livre francophone de Beyrouth

Détail de l'affiche 2010 du salon

Albert Camus à l'honneur du Salon du livre francophone de Beyrouth

La manifestation (29 octobre-7 novembre) est placée sous le signe des "Mots de la Méditerranée".

avec yh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Sous le thème des “Mots de la Méditerranée”, la 17e édition du Salon du livre francophone de Beyrouth s'ouvre le vendredi 29 octobre et se terminera le dimanche 7 novembre, au Biel (Beirut International Exhibition & Leisure).

Il se place au 3e rang des salons francophones dans le monde, après ceux de Paris et Montréal.

La manifestation espère dépasser les 80 000 visiteurs de l'an dernier : “Nous espérons qu'il franchira, cette année, la barre des 100000 visiteurs”, a déclaré Pierre Sayegh, nouveau président du Syndicat des importateurs de livres au Liban.

Organisé par le Syndicat des importateurs de livres en partenariat avec la Mission culturelle française au Liban, la manifestation accueillera plus de 130 écrivains, 50 stands d'exposants, 7 expositions permanentes, ainsi que 70 conférences, ateliers et tables rondes.

Cette fête littéraire rend aussi hommage à l'écrivain Albert Camus, à travers une exposition photographique, "Dans les pas d'Albert Camus", qui reflète son parcours, ainsi qu'une rencontre avec Alain Vircondelet, auteur de la biographie Albert Camus, fils d'Alger (Fayard).

D'autres rencontres sont organisées : Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004, qui présentera son nouveau livre Ouragan (Actes Sud), mais aussi Katherine Pancol, auteur du best-seller de l'été avec Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (Albin Michel), David Foenkinos pour La délicatesse (Gallimard) ou encore le Franco-Egyptien Robert Solé avec son nouveau roman Une soirée au Caire (Le Seuil), sélectionné pour les prix Renaudot et Interallié.

Une exposition, “Des bulles et des hommes”, a été organisée avec la Cité de la BD à Angoulême.

Le prix Phénix de littérature 2010 sera remis le dernier jour du salon. Ce prix est décerné chaque année à une oeuvre littéraire écrite en français par un Libanais ou par un écrivain francophone, mais ayant trait au Liban.

________
site internet de la manifestation

Les dernières
actualités