Promotion

Depuis le mois d’avril, Albin Michel ajoute sur les documents à fort potentiel commercial des flashcodes en quatrième de couverture. Cette opération de promotion qui favorise l’interactivité entre le lecteur et le livre sur les lieux de vente a été inaugurée avec la parution des ouvrages d’Eric Brunet (Sauve qui peut !), Eric Zemmour (Le bûcher des vaniteux 2), Stéphane Bern (Les mystères de l’histoire) et prochainement celui de Frédéric Saldmann (Le meilleur médicament, c’est vous, le 15 mai). Le lecteur flashe au moyen de son smartphone le code apposé sur un bandeau en quatrième de couverture et se trouve redirigé vers une vidéo où l’auteur explique son projet. « L’objectif est de créer un lien avec le lecteur en lui offrant un “tête-à-tête? privilégié avec l’auteur qui présente son livre en quelques minutes, explique Lise Boëll, directrice du département Média, chez Albin Michel . Nous avons longuement réfléchi car nous ne voulions pas proposer juste un gadget. Ce procédé est un outil complémentaire qui permet d’accéder à un deuxième niveau dans la relation entre le lecteur et le livre. » Ces bandes-annonces vidéo sont réalisées en interne par l’éditeur Web du groupe, Willy Gardett, qui a rejoint Albin Michel en juin 2011.

Ce procédé permet aussi une remontée commerciale intéressante : on peut savoir combien de personnes flashent le code QR et comparer ce chiffre au nombre d’exemplaires vendus. Pour le moment, ce moyen de promotion n’est appliqué qu’à la non-fiction, mais il est à l’étude pour les romans. Anne-Laure Walter

11.10 2013

Les dernières
actualités