Albin Michel crée le Prix Pierre Benoît du Roman Romanesque

Pierre Benoît

Albin Michel crée le Prix Pierre Benoît du Roman Romanesque

Les manuscrits retenus devront être inédits, et envoyés avant le 31 décembre 2012.

avec jc Créé le 15.04.2015 à 19h12

A l'occasion du 50ème anniversaire de la disparition de l'écrivain français Pierre Benoit, sa maison d'édition Albin Michel lui consacre un nouveau prix littéraire, le prix Pierre Benoit du Roman Romanesque.

à travers ce prix, Albin Michel souhaite valoriser une littérature qui convoque les thèmes du voyage et de la découverte à l'instar des romans de Pierre Benoit. "Le livre retenu devra correspondre aux critères romanesques qui sont ceux revendiqués par Pierre Benoit et qui firent son succès : beauté de la langue, part belle laissée au romanesque et au récit d'aventures" précise le communiqué.

Francis Esménard, président des éditions Albin Michel, a délégué l'organisation de ce prix à Gérard de Cortanze qui a publié cette année la biographie de Pierre Benoit Le Romancier paradoxal (Albin Michel).

Le jury du prix Pierre Benoît du Roman Romanesque sera composé notamment de membres de la société des gens de lettres. Le roman élu par le jury sera publié chaque année lors du Salon du Livre de Paris, avec la mention « Prix Pierre Benoit du Roman Romanesque » et bénéficiera d'une campagne publicitaire d'un montant de 15 000 euros.

Les auteurs désireux de concourir devront adresser leur manuscrit aux éditions Albin Michel (22 rue Huyghens, 75014 Paris) avec la mention « Prix Pierre Benoit du Roman Romanesque » avant le 31 décembre 2012.

Pierre Benoit (1886-1962) publie le 11 novembre 1918, jour de l'armistice, son premier roman Koenigsmark qui inaugurera en 1953 la collection du Livre de Poche chez Hachette, dont il porte encore le numéro 1. Pour son second roman, L'Atlantide (1919) qui convoque les souvenirs de sa jeunesse passée en Tunisie et Algérie, il obtint le grand prix du roman de l'Académie française. Il est l'auteur de quarante-sept romans à raison d'un ouvrage publié chaque année.

Président de la société des gens de lettres de 1929 à 1930, élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur, Pierre Benoit est élu à l'Académie française le 11 juin 1931.

Pour l'année 2012, sept romans de Pierre Benoit ont été rédités chez Albin Michel, LGF et Magnard.

15.04 2015

Les dernières
actualités