Alexandre Gady reçoit le prix Drouot des amateurs du livre d'art | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 18.11.2015 à 16h23 (mis à jour le 18.11.2015 à 19h00) Lauréat

Alexandre Gady reçoit le prix Drouot des amateurs du livre d'art

Alexandre Gady. - Photo PAMPUTT

Alexandre Gady a été couronné, mardi 17 novembre, pour Le Louvre et les Tuileries : la fabrique d'un chef-d'œuvre (Le Passage).

Le jury du prix Drouot des amateurs du livre d'art a choisi de couronner Alexandre Gady pour Le Louvre et les Tuileries: la fabrique d'un chef-d'œuvre, paru le 21 octobre au Passage. La remise du prix, initialement prévue mardi 17 novembre à l'Hôtel des ventes Drouot, a été reportée en raison des attentats de Paris, ont indiqué les organisateurs.

Le Louvre et les Tuileries: la fabrique d'un chef-d'œuvre, retrace 800 ans de l'histoire du Louvre, palais intimement lié à l'histoire de la monarchie capétienne. L'auteur raconte la transformation progressive en musée à partir du XVIIIe siècle, les modifications architecturales des XIXe et XXe siècle, en joignant à de beaux clichés de l'édifice de nombreux documents montrant les liens entre la pierre et le pouvoir.

Né en1968, Alexandre Gady est un universitaire et historien de l'architecture française. Il a signé de nombreux livres sur les monuments français, parmi lesquels Versailles: la fabrique d'un chef-d'œuvre, en 2014 (Le Passage).

Le jury, présidé par Jean-Marie Rouart et qui se compose de Nicolas Chaudun, Adrien Goetz, Gilles Martin-Chauffier, Catherine Pégard, Laurence Piquet, Véronique Prat, Clémence Portier-Kaltenbach, Pierre Rosenberg, Gonzague Saint-Bris et Thierry Sarmant, a également choisi de décerner son coup de cœur à Catherine Ormen pour L'art de la mode, paru chez Citadelles & Mazenod.

Le prix littéraire Drouot, récompensant une œuvre de fiction dont la narration fait référence à l'univers de l'art, a été créé en 2007, puis mis entre parenthèses à partir de 2011. En 2015, il est devenu le prix Drouot des amateurs du livre d'art, un prix consacré au livre d'art porté par le groupe Drouot avec le concours de Cocktail & Culture et de la Librairie Fontaine Haussmann.
close

S’abonner à #La Lettre