Alexandre Grandazzi, prix Chateaubriand 2017 | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 15.11.2017 à 18h00 Distinction

Alexandre Grandazzi, prix Chateaubriand 2017

Alexandre Grandazzi - Photo COPIE D'ÉCRAN/COLLÈGE DE FRANCE

Il est récompensé pour Urbs. Histoire de la ville de Rome des origines à la mort d'Auguste (Perrin). 

Le prix Chateaubriand, récompensant un ouvrage aux qualités historiques, a été décerné mercredi 15 novembre à Alexandre Grandazzi pour son Urbs. Histoire de la ville de Rome des origines à la mort d'Auguste, publié chez Perrin. 

"Dans un récit conçu comme la biographie d'une cité qui fut au centre de la première mondialisation de l'histoire, Alexandre Grandazzi nous offre une somme destinée à faire date, faisant dialoguer, sur près d'un millénaire, les habitants de la ville et leurs dirigeants", salue un communiqué. 

Ancien élève de l'ENS, agrégé de lettres classiques, Alexandre Grandazzi enseigne la langue et la littérature latine à l'université Paris-Sorbonne. 

Fondé par le Département des Hauts-de-Seine en 1987, le prix Chateaubriand couronne chaque année une œuvre de recherche historique ou d'histoire littéraire portant sur la période où vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large (du Siècle des lumières jusqu'au milieu du XIXe siècle), sur des sujets proches des thèmes directement abordés dans ses romans, essais, discours et articles. Remis par le département des Hauts-de-Seine, le prix Chateaubriand est doté à hauteur de 8000 euros. 

La remise solennelle du prix et une conférence du lauréat auront lieues le 8 février 2018 à l'Institut de France. 
close

S’abonner à #La Lettre