Proclamation

Alice Ekman, lauréate du prix Aujourd'hui 2020

Alice Ekman - Photo IFRI

Alice Ekman, lauréate du prix Aujourd'hui 2020

Doté de 45000 euros, le prix Aujourd'hui 2020 a distingué cette spécialiste de la Chine pour son essai,  Rouge vif: l'idéal communiste chinois, paru en février à l'Observatoire.

Par Isabel Contreras,
Créé le 17.09.2020 à 12h48,
Mis à jour le 17.09.2020 à 13h00

Le 8e prix Aujourd'hui a été attribué, mercredi 17 septembre,  à Alice Ekman pour Rouge vif: l'idéal communiste chinois, paru en février à l'Observatoire. Le prix, doté de 45000 euros, sera remis mercredi 23 septembre, à midi, au théâtre de Poche-Montparnasse en présence du mécène François Pinault.

Dans Rouge vif, cette titulaire d’un doctorat en relations internationales de Sciences Po Paris livre une analyse de la Chine contemporaine et de son fonctionnement politique, économique, religieux et sociétal. Elle a déjà été distinguée par le prix du Livre de géopolitique 2020.

Alice Ekman l'a emporté au troisième tour par 7 voix contre 5 à Julian Jackson, auteure de De Gaulle: une certaine idée de la France, paru au Seuil, et menstion spéciale au prix du livre géopolitique. "Au premier tour,  Le chemin des femmes de Michelle Perrot (Robert Laffont),  Les territoires conquis de l'Islamisme sous la direction de Bernard Rougier (PUF) et Eloge du métèque d'Abnousse Shalmani, Grasset) avaient chacun obtenu 2 voix", a précisé le jury dans un communiqué.

Créé en 1962 par un groupe de journalistes, le prix Aujourd'hui récompense un document "historique, sociologique, philosophique ou politique" sur la période contemporaine. En 2019, il a été décerné à Amin Maalouf pour Le naufrage des civilisations, paru chez Grasset.

Présidé par Christine Clerc, le jury se compose de Raphaëlle Bacqué, Albert Du Roy, Christophe Barbier, Alain Duhamel, Brunot Frappat, Franz-Olivier Giesbert, Alain-Gérard Slama, Philippe Tesson et Vincent Tremolers de Villers.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités