Librairie

Aliénor Mauvignier quitte la direction d’Ombres blanches

La vitrine des 40 ans d'Ombres blanches, à Toulouse - Photo DR.

Aliénor Mauvignier quitte la direction d’Ombres blanches

Son associée, Emmanuelle Sicard, assure désormais seule le pilotage de la librairie toulousaine.

Par Cécile Charonnat,
Créé le 07.05.2021 à 12h10,
Mis à jour le 07.05.2021 à 16h16

La transmission de la librairie Ombres Blanches, mise en place en 2017, reposait sur un tandem : Emmanuelle Sicard et Aliénor Mauvignier. Cette dernière, coactionnaire et codirectrice de l’emblématique librairie toulousaine, a mis fin à ses fonctions de direction. Elle reste néanmoins au sein de l’équipe, reprenant son poste au rayon littérature.

Son associée, Emmanuelle Sicard, dirige désormais seule la librairie. Fondée en 1975 par Jean-Paul Archie, reprise en 1979 par Christian et Martine Thorel qui l'ont montée de toutes pièces, Ombres blanches s’est développée au fil des ans pour atteindre aujourd’hui 1 700 m2 de surface de vente, proposer un assortiment parmi les plus riche de 130 500 références et dégager un chiffre d'affaires moyen annuel de dix millions d’euros.

Après quasiment quarante ans à la tête de la librairie emblématique, Christian Thorel avait commencé à passer la main en novembre 2017. La majorité du capital d’Ombres blanches avait été transférée à parts égales entre Emmanuelle Sicard et Aliénor Mauvignier, qui avaient également choisi de diriger conjointement la librairie.

Toutes deux sont issues de ses rangs. Emmanuelle Sicard a intégré Ombres blanches en 1989 et s'est notamment occupé du pratique alors qu'Aliénor Mauvignier, épouse de l’écrivain Laurent Mauvignier, a rejoint la librairie en 2005, après une première partie de carrière à La machine à Lire à Bordeaux et un rapide passage en tant que responsable librairie de l’espace culturel E. Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités