A paraître

La librairie, un "verger de livres" essentiel selon Christian Thorel

Christian Thorel transmet sa librairie Ombres Blanches en 2018 - Photo LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES

La librairie, un "verger de livres" essentiel selon Christian Thorel

Le texte de Christian Thorel, Essentielles librairies, sera le 26e "Tracts" de Gallimard, à paraître le 15 avril. 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 30.03.2021 à 16h10,
Mis à jour le 31.03.2021 à 13h54

"Je n’ai guère voyagé, sédentaire attaché à mon verger de livres, en permanence agité par le nomadisme des écrivains et les incertitudes de la création, autant que par les échos qu’en font leurs lecteurs. Existerait-il une plus belle demeure que celle-ci ?", écrit Christian Thorel dans Essentielles librairies. Disponible dans la collection "Tracts" de Gallimard dès le 15 avril, l’ouvrage replace la qualité essentielle du métier de libraire dans le débat public. 

À la frontière entre essai et témoignage, le texte tire son propos de réflexions que le fondateur de la librairie Ombres blanches à Toulouse s’est faites tout au long de sa carrière de libraire. Ce livre, "retour d’une expérience personnelle, trouve son origine dans la célébration des quarante ans de la loi sur le prix unique du livre, dite loi Lang. Ma naissance au métier de libraire est environ contemporaine de cette date", précise celui qui a transmis sa librairie il y a trois ans.

Pensée comme des brochures à vocation d’une circulation de la pensée, "Tracts" accueille des textes qui contribuent à animer le débat public. Un texte de Fabrice Humbert (Les mots pour le dire, Tracts n° 24) et un autre d’Alessandro Baricco (Ce que nous cherchons, Tracts n° 25) ont précédé l’ouvrage de Christian Thorel. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités