Allemagne

Population vieillissante, création de centres commerciaux en -périphérie des agglomérations, fermeture des commerces de proximité et détérioration de l'économie -locale... Ces problématiques, caractéristiques de nombreuses communes rurales en France, n'épargnent pas nos voisins allemands.

Dans la petite ville de Bad Sooden- Allendorf, située dans le centre de l'Allemagne, la librairie familiale Frühauf - qui existe depuis près d'un siècle -, rencontre en 2013 de graves difficultés financières. « Nous avions perdu un quart de notre chiffre d'affaires. Nous devions faire quelque chose », se souvient Wolfgang Frühauf, le -petit-fils du fondateur de la librairie, dans les -colonnes du New York Times en -novembre dernier.

La même année, les 8 500 habitants de Bad Sooden-Allendorf apprennent la fermeture prochaine des deux dernières boulangeries de la ville. Aussi, Wolfgang Frühauf propose-t-il à l'un des deux boulangers de continuer à produire du pain qui sera vendu, non plus en boulangerie, mais au sein de la librairie. Au départ interloqués par cette initiative, les habitants de Bad Sooden-Allendorf ont depuis pris l'habitude de se rendre à la librairie pour y acheter leur pain frais. Rapidement, ils ont demandé au libraire de leur fournir d'autres produits alimentaires artisanaux. C'est ainsi que les livres ont aussi commencé à côtoyer des œufs, des -tomates et même des saucisses, spécialité de cette petite ville allemande. Grâce à ce commerce insolite, la librairie de Wolfgang Frühauf a renoué avec la croissance et les clients ne cessent d'affluer.

Cette librairie allemande n'est pas la seule à se substituer à la disparition progressive de certains commerces et services de proximité en Europe. Aux Pays-Bas, de nombreuses librairies proposent désormais des antennes postales - avec des services de relais colis, de vente de timbres, etc. - pour faire face à la disparition, en 2011, des bureaux de poste traditionnels. W

08.03 2019

Les dernières
actualités