LEDUC.S

Photo OLIVIER DION

KARINE BAILLY, 32 ans, s'inspire de tous les succès pour diversifier les éditions Leduc.s, dont elle est la directrice éditoriale fiction depuis le printemps : des recettes américaines, de la vogue pour l'humour, des blogs communautaires... Dans cette maison reconnue pour ses livres pratiques, elle lance le 10 septembre une marque d'humour, Tut-tut, avec Les meilleures blagues d'écoliers et Pas de bras, pas de chocolat, puis Le grand dictionnaire des gros mots de Jean-Michel Jakobowicz le 12 octobre. Début 2013, elle créera la marque Charleston, consacrée aux romans féminins. "De belles histoires, des romans historiques, des comédies contemporaines... en un mot, des "feel good books"», décrit l'éditrice, qui en a conçu l'idée lors d'un séjour d'un an aux Etats-Unis et annonce des auteurs comme Debbie Macomber ou Joanne Harris, dont elle publiera la suite de Chocolat. Diplômée de Sciences po à Paris, et après des stages en journalisme et un mastère de management de l'édition de l'Asfored et l'ESCP, elle a enchaîné les stages chez Fayard, "Bouquins" et Gallimard Jeunesse. C'est finalement chez First qu'elle entre en 2004 comme assistante d'édition. Trois ans plus tard, elle devient responsable éditoriale et de la fabrication chez Leduc.s. Puis elle revient chez First pour diriger le pôle pratique. En 2010, elle suit son mari à New York. "Je me suis familiarisée avec le marché américain, j'ai repéré des auteurs et noué tous mes contacts pour Charleston." De retour chez First, elle proposera ensuite son projet à Stéphane Leduc, qui souhaitait développer sa maison.

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