Amin Maalouf dans la sélection du Man Booker International Prize

Amin Maalouf dans la sélection du Man Booker International Prize

Amin Maalouf dans la sélection du Man Booker International Prize

Treize romanciers du monde entier ont été sélectionnés pour la quatrième édition du prix doté de 60 000 livres, qui sera proclamé le 18 mai à Sidney.

avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf figure aux côtés de Juan Goytisolo, Philip Pullman, Philip Roth et Anne Tyler parmi les treize romanciers dont quatres femmes sélectionnés pour le Man Booker International Prize par le jury composé de l'éditrice écrivain et critique Carmen Callil et du romancier Justin Cartwright sous la présidence de Rick Gekoski, écrivain, académicien et expert en livres anciens.

Egalement sélectionné, l'écrivain britannique John Le Carré a fait savoir au jury qu'il ne souhaitait pas que celui-ci tienne compte de son oeuvre, afin de « laisser une opportunité de gagner aux auteurs moins connus ».

Créé en 2005 pour récompenser un romancier dont l'oeuvre est des plus accomplies, le Man Booker International Prize, une émanation du Man Booker Prize, est un prix biennal doté de 60 000 livres qui peut récompenser un auteur du monde entier, pourvu que son oeuvre soit disponible en langue anglaise.

Un prix complémentaire de 15 000 livres est également offert le cas échéant à son traducteur, ce qui peut concerner six auteurs de la sélection 2011, qui compte deux Chinois, un Espagnol, un Italien, un Indo-canadien et un Franco-libanais.

Les précédents lauréats du Man Booker International Prize sont Ismail Kadaré (2005), Chinua Achebe (2007) et Alice Munro (2009).

Le nom du lauréat 2011 sera annoncé au Festival des écrivains de Sydney le 18 mai.?Le prix lui sera remis lors d'une cérémonie officielle le 28 juin à Londres.

Les auteurs sélectionnés :
Wang Anyi (Chine)
Juan Goytisolo (Espagne)
James Kelman (Royaume Uni)
John le Carré (Royaume Uni)
Amin Maalouf (France/Liban)
David Malouf (Australie)
Dacia Maraini (Italie)
Rohinton Mistry (Inde/Canada)
Philip Pullman (Royaume Uni)
Marilynne Robinson (USA)
Philip Roth (USA)
Su Tong (Chine)
Anne Tyler (USA)
15.04 2015

Les dernières
actualités