Nomination

Selon la Tribune de l'Art et le Quotidien de l'Art, Anne-Sophie de Gasquet succèdera à Delphine Lévy, à la tête de Paris Musées, qui gère 14 lieux culturels patrimoniaux de la ville, dont les maisons de Balzac et de Victor Hugo, mais aussi la maison d'édition de l'établissement. Le poste était vacant depuis juillet dernier quand Delphine Lévy est décédée brutalement. L'intérim était assuré par Sonia Bayada.

Il reste cependant une étape: l'approbation de cette nomination aux élus. Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Carine Rolland, Adjointe en charge de la culture et Présidente de Paris Musées, soumettront au vote du Conseil de Paris de mars 2021 la nomination d'Anne-Sophie de Gasquet au poste de Directrice générale de l'établissement public

Carine Rolland souligne "son expérience et sa connaissance fine des lieux muséaux, avec la volonté affirmée de les faire vivre, à destination de publics très divers et une vigilance toute particulière à faire des musées municipaux des établissements en résonance avec l'époque."

Actuelle directrice de la production au Centre Pompidou, Anne-Sophie Gasquet, a travaillé durant douze ans, lors des mandats de Bertrand Delanoë, à la mairie de Paris et fut même adjointe de Delphine Lévy à Paris Musées durant quelques mois. Elle a aussi été Secrétaire générale du Musée d'Art Moderne de Paris. Diplômée de Sciences Po Aix et de l'IAE Lille, elle a aussi longtemps travaillé à l'Institut français.

Paris Musées doit inaugurer cette année le nouveau musée Carnavalet de l'histoire de Paris, en avril si les conditions sanitaires le permettent, et la maison Victor Hugo, rénovée avant le deuxième confinement.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités