Disparition

Décès de Delphine Levy, directrice de Paris Musées

Delphine Levy

Décès de Delphine Levy, directrice de Paris Musées

La directrice de Paris Musées, qui gère 14 musées parisiens et qui édite une vingtaine de livres par an, est morte à l'âge de 51 ans.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 14.07.2020 à 19h20,
Mis à jour le 14.07.2020 à 20h15

Delphine Levy, directrice générale de Paris Musées, établissement public qu'elle avait conçu en 2013, est morte soudainement lundi 13 juillet à l'âge de 51 ans. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a tenu "à rendre un hommage personnel à la femme de culture et de dialogue qu’elle était, dotée d’une détermination hors du commun". "Les musées de la Ville de Paris rayonnent aujourd’hui tant sur le plan national qu’international grâce à son intelligence, son dynamisme et son engagement sans faille" ajoute-t-elle.

Delphine Levy a accompagné depuis son origine la création et le développement de Paris Musées, qui gère 14 musées parmi lesquels le Petit Palais, le musée d'Art moderne, la maison de Balzac, le musée Cernuschi qui vient de faire peau neuve, le musée de la Vie romantique et le musée Bourdelle, mais aussi le musée Carnavalet, la crypte archéologique de l'ile de la Cité, les maisons de Victor Hugo et le Palais Galliera, qui doivent réouvrir dans les prochains mois. Ses établissements et expositions, y compris hors-les-murs, ont attiré trois millions de visiteurs l'an dernier, tout en obtenant un doublement de le part d'autofinancement dans le budget de l'établissement.

Paris Musées (80M€ de budget, 1000 employés) est aussi éditeur, notamment de ses catalogues d'exposition, diffusé par Flammarion et distribué par UD.

Diplômée de Sciences Po, ancienne élève de l’École nationale d’administration, Delphine Levy a collaboré aurpès d'Elisabeth Guigou, de Martine Aubry et de Bertrand Delanoë, cette passionnée d’histoire de l’art était une spécialiste du peintre anglais Walter Sickert, à qui elle avait consacré un ouvrage à l'occasion d'une exposition au musée de Dieppe, publié par Somogy en 2016.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités