Anne-Sophie Stefanini, lauréate du prix Jean Freustié 2020 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 29.06.2020 à 16h58 (mis à jour le 29.06.2020 à 17h00) Proclamation

Anne-Sophie Stefanini, lauréate du prix Jean Freustié 2020

Anne-Sophie Stéfanini - Photo FRANCESCA MANTOVANI/GALLIMARD

La romancière a été distinguée pour Cette inconnue, publié en janvier chez Gallimard.

Présidé par Anthony Palou, le jury du prix Jean Freustié 2020 a récompensé, lundi 29 juin, Anne-Sophie Stefanini pour Cette inconnue, publié en janvier chez Gallimard. La romancière, éditrice par ailleurs chez JC Lattès, a été élue au troisième tour de scrutin. Egalement en lice avec Si je t'oublie (Fayard), Morgan Sportès a obtenu deux voix.

Dans son troisième roman, Anne-Sophie Stefanini met en scène une histoire d'amitié à Yaoundé, où Constance et Ruben sont inséparables. Ils fréquentent la même école, vivent l'un en face de l'autre et passent leur temps libre à jouer ensemble. Une nuit cependant, alors qu'ils ont 9 ans, Catherine, la mère de Constance, prend un taxi et part sans laisser de traces. Les années passent, Constance et Ruben vivent éloignés mais restent liés par le mystère de cette disparition.

Depuis l'an dernier, le prix Jean Freustié est doté de 25000 euros. Son jury est composé d'Eric Neuhoff, Charles Dantzig, Jean-Claude Fasquelle, Annick Geille, Olivier Mony, Henri-Hugues Lejeune, Anthony Palou, Yann Queffélec et Philippe Vilain. L'académicien Frédéric Vitoux en est le président d'honneur.

Créé en 1987 à l’initiative de Nicole et Frédéric Vitoux, ce prix littéraire perpétue la mémoire de l'écrivain Jean Freustié décédé en 1983. Afin de le pérenniser, la Fondation Prix Jean Freustié a été créée en 1996 sous l’égide de la Fondation de France par la veuve de l'écrivain, Christiane Teurlay-Freustié.

En 2019, Franck Maubert a été distingué pour L'eau qui passe, paru chez Gallimard.
close

S’abonner à #La Lettre