Succession

Anne-Sylvie Bameule va succéder à Françoise Nyssen à la présidence d'Actes Sud

Anne-Sylvie Bameule va succéder à Françoise Nyssen à la présidence d'Actes Sud

Anne-Sylvie Bameule succèdera le 1er janvier 2023 à Françoise Nyssen comme présidente du directoire d'Actes Sud. - Photo Patrick Swirc

Anne-Sylvie Bameule va succéder à Françoise Nyssen à la présidence d'Actes Sud

Une nouvelle gouvernance s'installera, le 1er janvier 2023, à la tête d'Actes Sud où, autour de la nouvelle présidente du directoire, Julie Gautier sera directrice générale et Pauline Capitani directrice des opérations. Françoise Nyssen et Olivier Randon demeureront membres du directoire.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabrice Piault,
Créé le 26.09.2022 à 17h45 ,
Mis à jour le 04.10.2022 à 10h56

La présidence du directoire des éditions Actes Sud sera, à compter du 1er janvier 2023 assurée par Anne-Sylvie Bameule, qui succèdera à Françoise Nyssen dans le cadre d'une réorganisation de la gouvernance préparée de longue date et annoncée lundi 26 septembre à l'ensemble des équipe du groupe basé à Arles et à Paris.

Autour d'Anne-Sylvie Bameule, Julie Gautier succède à Olivier Randon comme directrice générale tandis que Pauline Capitani devient directrice des opérations. Ensemble, elles incarnent un passage de relai générationnel et familial puisque les trois nouvelles dirigeantes d'Actes Sud sont toutes trois des filles de Françoise Nyssen et/ou de Jean-Paul Capitani, qui ont développé l'entreprise après la disparition de ses co-fondateurs en 1978, Hubert Nyssen et Christine Le Bœuf. Françoise Nyssen, par ailleurs ancienne ministre de la Culture (2017-2018), et Olivier Randon demeurent membres du directoire auprès d'Anne-Sylvie Bameule, de Julie Gautier et de Pauline Capitani.

Une garantie d'indépendance

« Cette transmission familiale représente une chance pour la maison car elle garantit son indépendance pour les années qui viennent, se félicite Françoise Nyssen dans un communiqué transmis à Livres Hebdo. Les trois nouvelles dirigeantes travaillent chez Actes Sud depuis longtemps, elles en connaissent le fonctionnement, elles ont accompagné son évolution et elles en portent les valeurs. Je suis émue qu'elles puissent s'investir encore davantage dans cette aventure et je suis sûre qu'elles vont apporter toute leur énergie et leur passion pour se mettre au service de nos auteurs, en étroite collaboration avec toutes les équipes de la maison. »

Actes Sud, qui fêtera en 2023 ses 45 ans d'existence, s'inscrit au 12e rang du Classement Livres Hebdo 2022 des éditeurs français avec un chiffre d'affaires 69,5 millions d'euros en 2021 (+ 11,6 %). L'un des principaux éditeurs indépendants en littérature générale et livres illustrés (jeunesse, livre d'art, bande dessinée), la maison contrôle Payot & Rivages, Acts Sud Junior, Babel, Papiers, Solin, Sindbad, Photo Poche, Rouergue, Jacqueline Chambon, Hélium, Thierry Magnier, Imprimerie nationale, L'An 2, Errance, Picard, Gaïa, Textuel (65 %), Inculte (63 %) et Camburakis (60 %), ainsi que huit librairies à Arles, Marseille, Calais et Paris.

• Anne-Sylvie Bameule, après des études en économie entre la France et les États-Unis et Science Po Paris, démarre sa carrière professionnelle au service « Théâtre » de l’Association française d’action artistique, puis au Service d’information du Gouvernement comme responsable du département « Actions territoriale et internationale ». Elle participe à l’ouverture du musée du quai Branly en tant que directrice adjointe de la communication et intègre les éditions Actes Sud en 2009. Elle y est aujourd’hui membre du directoire, directrice éditoriale des domaines “Arts, Nature, Société et Jeunesse” et co-fondatrice du festival “Agir pour le vivant”.

• Julie Gautier, après une maîtrise de mathématiques appliquées à Aix-en-Provence et un DESS en informatique à l’université de Montréal, démarre son parcours en tant que consultante pour Actes Sud. En 2006, elle rejoint l’entreprise où elle crée le service des systèmes d’information qu’elle anime jusqu’en 2015. Forte d’un master obtenu en 2008 à l’Institut d’administration des entreprises de Montpellier, elle prend en responsabilité le pôle administratif et financier. Membre du directoire, elle est directrice générale adjointe depuis le 1er janvier 2021 et a en charge d’animer et coordonner l’ensemble des services support de la maison (finance, ressources humaines, systèmes d’information, achats, moyens généraux).

• Pauline Capitani, diplômée de l’ESTP Paris en tant qu’ingénieur bâtiment, puis de HEC Montréal où elle obtient une maîtrise en gestion d'opération de production, s’oriente rapidement vers l'édition après un parcours dans le génie civil. En 2012, elle intègre l’équipe Flux et Process chez Union Distribution et devient en 2014 chef de projet à la Sodis. Elle rejoint les éditions Actes Sud en 2016. Membre du directoire, elle est aujourd’hui directrice de la production de l’ensemble Actes Sud et pilote, depuis 2019, le projet d’implantation du progiciel SAP déployé en janvier 2021.

Les dernières
actualités