Historien, maître de conférences à Sciences-po Paris et éditeur chez Fayard, Anthony Rowley est mort brutalement mercredi 26 octobre à l'âge de 59 ans. Entré dans l'édition chez Calmann-Lévy, proche d'Olivier Orban qu'il a ensuite rejoint chez Plon-Perrin, il a largement contribué au redéploiement de Perrin, à partir de 1992, sous la direction de Xavier de Bartillat.

Editeur de Michel Winock, Jean-Pierre Azéma, Pierre Milza, Nicolas Baverez ou encore Jacques Marseille, Anthony Rowley est un des artisans du renouveau de Perrin comme éditeur d'histoire et de documents. Après le départ de Xavier de Bartillat, il a rejoint en janvier 2010 Fayard, où il a repris le département histoire suite au départ à la retraite de Denis Maraval.

L'historien et éditeur reconnu était un grand passionné de gastronomie. Contributeur régulier au guide Gault Millau, il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet dont Une histoire mondiale de la table (Odile Jacob, 2006). Son Histoire générale du XXe siècle, écrite avec Bernard Droz (Points histoire), a été et reste encore une référence pour des générations d'étudiants.

Anthony Rowley est aussi l'auteur d'une Histoire du continent européen, de 1850 à la fin du XXe siècle écrite avec Jean-Michel Gaillard (Seuil 1998). On lui doit également le Dictionnaire d'histoire de France Perrin, qu'il avait dirigé en 2006. Plus récemment, en 2009, il avait consacré, avec Fabrice d'Almeida, un ouvrage à l'uchronie sous le titre Et si on refaisait l'histoire? (Odile Jacob).

_________
Voir aussi l'«Avant-portrait» que Jean-Maurice de Montrémy lui avait consacré dans Livres Hebdo (LH633 du 17.2.2006).

Les dernières
actualités