Antoine Compagnon, Gilles Costaz et Thierry Grognet au CNL | Livres Hebdo

Par Catherine Andreucci, avec ca, le 06.02.2008

Antoine Compagnon, Gilles Costaz et Thierry Grognet au CNL

© Olivier Dion

Antoine Compagnon, Gilles Costaz et Thierry Grognet prennent respectivement la présidence des commissions « Littérature classique et critique littéraire », « Théâtre » et « Diffusion » du Centre national du livre

Trois nouveaux présidents de commission du Centre national du livre prennent leurs fonctions début 2008, annonce un communiqué du CNL.

Antoine Compagnon, professeur au Collège de France et à l’université Columbia de New York, prend la présidence de la commission « Littérature classique et critique littéraire » qui étudie les demandes d’aides pour les publications de littérature « patrimoniale » de l’Antiquité au XXe siècle et pour les ouvrages de critique littéraire.

Agé de 58 ans, auteur de Nous, Michel de Montaigne (Seuil, 1980), La troisième République des lettres, de Flaubert à Proust (Seuil, 1983), Le démon de la théorie : littérature et sens commun (Seuil, 1998), Les antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes (Gallimard, 2005), Antoine Compagnon succède à Pierre Frantz.

Critique de théâtre à l’émission de France Inter « Le masque et la plume » et au Magazine littéraire, Gilles Costaz présidera la commission « Théâtre » qui étudie les demandes de bourses aux auteurs dramatiques et de subventions pour la publication de pièces de théâtre, d’ouvrages critiques et de revues consacrées au théâtre contemporain. Il remplace Armelle Héliot.

Thierry Grognet, directeur de la Bibliothèque publique d’information (Centre Pompidou), devient le président de la commission « Diffusion ». Cette commission examine les dossiers de demande de subvention des bibliothèques et des librairies qui veulent créer ou développer un fonds thématique de livres et de revues en langue française.

Thierry Grognet a travaillé pendant 10 ans à la direction du Livre comme responsable du département des bibliothèques publiques et du développement de la lecture. Il succède à Gérald Grunberg.

Ils sont nommés pour trois ans par le ministre de la Culture sur proposition du président du CNL. Les commissions se réunissent trois fois par an.
close

S’abonner à #La Lettre