Antoine Gallimard relance la NRF avec Michel Crépu | Livres Hebdo

le 28.11.2014 à 18h08 (mis à jour le 01.12.2014 à 10h36) Revue

Antoine Gallimard relance la NRF avec Michel Crépu

Michel Crépu. - Photo O. DION

Le P-DG de Gallimard a chargé l’actuel directeur de la Revue des Deux Mondes, qui rejoindra la maison d’édition en janvier, de préparer pour avril une nouvelle formule de sa revue fondatrice.

“Retrouver ce que fut la NRF en apportant une interprétation littéraire des débats et des évolutions de la société” : en nommant Michel Crépu à la tête de la prestigieuse revue, Antoine Gallimard ne cache pas son ambition. Il s’agit bien de miser à la fois sur l’impact que peut avoir une revue et sur le rôle de la littérature sur la société. “Si je n’étais pas optimiste sur la place du livre et de la littérature dans l’avenir, j’aurais vendu mon groupe. Toutes mes décisions témoignent bien de ma croyance dans ce métier”, ajoute le P-DG de Gallimard et du groupe Madrigall.

Ayant fait la preuve de son talent pour moderniser une institution vénérable, le rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes lui paraît le candidat idéal. Agé de 60 ans, Michel Crépu arrivera le 2 janvier rue Gaston Gallimard avec une équipe légère. Il rejoint aussi le catalogue Gallimard avec Un jour, un roman autour de la figure de son père, à paraître le 29 janvier, et entrera au comité de lecture de la maison.

Dès son arrivée à la tête de la NRF, Michel Crépu s’attellera à concevoir une nouvelle version de la revue dont les ventes de chaque numéro tournent en moyenne aujourd’hui autour de 2000 exemplaires avec un gros millier d’abonnés. L’objectif à court terme est d’atteindre des ventes de 4000 à 5000 exemplaires.

A partir d'avril, la revue, dont la maquette sera entièrement repensée, paraîtra tous les deux mois avec une pagination légèrement réduite, de 120 pages environ. Lieu d’expression pour les auteurs de la maison, elle sera aussi, selon Antoine Gallimard, totalement autonome et indépendante, comme cela a été le cas dans le passé. Une nouvelle version numérique de la NRF est en chantier : elle abritera notamment un blog de Michel Crépu et devra être susceptible d’animer et de conforter la communauté des lecteurs de la NRF.

Depuis 2011, sous la direction de Philippe Forest et Stéphane Audeguy, la revue a publié 14 numéros thématiques. Sur le thème Paris, capitale du XXIe siècle, le dernier numéro de cette formule paraîtra en février 2015.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre