Beaux-livres

"Apocalypse Verdun" sur France 2 et en librairie

Photo FLAMMARION

"Apocalypse Verdun" sur France 2 et en librairie

La diffusion d’Apocalypse Verdun le 21 février sur France 2, documentaire-évènement consacré à la bataille de Verdun, s’accompagne d’un livre illustré de 280 pages pensé et réalisé par les auteurs du documentaire.

J’achète l’article 1.50 €

Par Agathe Auproux,
Créé le 19.02.2016 à 17h11,
Mis à jour le 19.02.2016 à 18h00

Pour célébrer le 100e anniversaire de la bataille de Verdun, France 2 diffuse dimanche 21 février un documentaire-événement intitulé Apocalypse Verdun, réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. A cette occasion, Flammarion a édité le 10 février un beau livre illustré, pensé par les deux réalisateurs du documentaire, également intitulé Apocalypse Verdun.
 
A partir de photographies colorisées provenant du centre d'archives de la Défense, cet ouvrage de 280 pages dévoile les dessous de la bataille de Verdun. Ce livre veut mettre des visages sur l’horreur et l’absurdité de cette bataille emblématique en retraçant par des dates clés et avec l’aide de cartes, les étapes de cette folie meurtrière. Il entend également proposer un regard sensible sur ces hommes et ces femmes, Français ou Allemands, propulsés contre leur gré dans une guerre qu’ils n’ont pas choisie.
 
Isabelle Clarke et Daniel Costelle sont aussi à l’origine des documentaires Apocalypse, la 2e Guerre mondiale et Apocalypse, la 1re Guerre mondiale, fresques historiques au succès planétaire. Vues par 300 millions de téléspectateurs, dans plus de 170 pays, ces émissions ont chacune captivé plus de 15 millions de spectateurs en France. Apocalypse: la 1re Guerre mondiale est sorti en beau livre chez Flammarion en 2014. Les éditions Acropole ont édité en 2009 Apocalypse: la 2e Guerre mondiale.
 
A noter également que le Musée de l’Armée propose du 26 janvier au 4 avril 2016 une exposition documentaire gratuite en accès libre, intitulée L'hyperbataille de Verdun. Dans les galeries de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, les visiteurs sont invités à réfléchir sur les divers enjeux de la bataille, le rôle de l'artillerie, de l'aviation, du service de santé ou encore l'omniprésence de la mort de masse.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités