Arnaud Nourry plaide pour des groupes d'édition plus puissants

Arnaud Nourry

Arnaud Nourry plaide pour des groupes d'édition plus puissants

Dans une interview au Financial Times, le PDG d'Hachette Livre craint que les stratégies unilatérales de fixation des prix développées par Amazon, Google ou Barnes & Noble ne détruisent les marges du secteur.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 20h04

“Nous sommes au début d'un processus de transformation dans lequel la taille et la capacité d'imposer un modèle économique viable seront essentielles”, souligne Arnaud Nourry, le PDG d'Hachette Livre, dans une interview publiée le 31 août par le Financial Times de Londres.

Arnaud Nourry craint que les stratégies unilatérales de fixation des prix développées par Amazon, Google ou Barnes & Noble ne détruisent les marges du secteur.

Il estime que les éditeurs doivent être de grande dimension pour conserver leur pouvoir de fixation des prix dans les négociations “brutales” qui s'annoncent avec la poignée de libraires qui va dominer l'ère numérique.

Assurant que les éditeurs sont “très hostiles” à la stratégie d'Amazon, qui propose aux Etats-Unis tous les livres numériques à 9,99 $ (7 euros), Le PDG du groupe mondial proclame que “ça ne peut pas durer”.

“Amazon n'est pas là pour perdre de l'argent, poursuit-il. Un jour, ils viendront dire aux éditeurs : au fait, nous allons vous payer vos livres moins cher. Si cela arrive, après avoir payé les auteurs, il ne restera rien aux éditeurs.”

Aux Etats-Unis, Hachette, qui réalise depuis plus d'un an, grâce à Twilight, des performances spectaculaires, est considéré comme un enchérisseur probable pour Simon & Schuster, l'une des quatre majors de l'édition américaine, si CBS décide finalement de le vendre.

“Nous sommes encore petits. Notre part de marché n'est que de 5 à 6%, et ce n'est pas très gros quand on doit discuter avec Amazon, Barnes & Noble et peut-être un jour Google”, admet Arnaud Nourry, qui juge que, “dans les cinq prochaines années, en partie du fait de la numérisation, on assistera à une consolidation du marché américain”.

Tout en indiquant que les négociations menées par son groupe avec l'un des principaux groupes d'édition chinois en vue de créer une société commune étaient désormais “avancées”, le PDG d'Hachette Livre annonce aussi qu'il envisage d'acquérir une maison d'édition russe.
15.04 2015

Les dernières
actualités