« Arthur et George » de Julian Barnes reçoit le prix Arsène-Lupin 2007

« Arthur et George » de Julian Barnes reçoit le prix Arsène-Lupin 2007

Le prix Arsène-Lupin, récompensant le meilleur roman policier de l’année, a été attribué à l’unanimité à « Arthur et George » de l’auteur anglais Julian Barnes. Le prix sera remis officiellement ce samedi, à midi, au musée Arsène-Lupin à Etretat.

avec vlg Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le prix Arsène-Lupin du meilleur roman policier de l’année a été décerné à Julian Barnes pour son roman Arthur et George, publié le 11 janvier 2007 aux éditions du Mercure de France. C’est Isabelle Gallimard, directrice des éditions, qui recevra officiellement la récompense ce samedi à midi au musée Arsène-Lupin d’Etretat. Après deux tours de scrutin, le jury de dix membres présidé par l'historien Jean Tulard a décidé à l’unanimité de remettre le prix à ce thriller où l'on suit les aventures d'Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, enquêtant sur une arrestation sans fondement.

Cette récompense vient s’ajouter au tableau de chasse du très francophile Julian Barnes, déjà couronné par le prix Medicis étranger pour Le perroquet de Flaubert en 1986 (Stock) et par le Fémina étranger pour Love, etc en 1992 (Denoël). Auteur d’une dizaine de romans, d’essais et de recueils de nouvelles, cet écrivain postmoderne a également signé quelques polars sous le nom de Dan Kavanagh. Son œuvre se retrouve principalement en France dans les catalogues des éditions du Mercure de France, Gallimard, Actes Sud, Stock et Denoël. Son livre précédent, La table citron, est réédité en Folio Gallimard le 16 mai. En attendant, des bandeaux « Prix Arsène-Lupin » devraient se préparer pour orner Arthur et George, ont indiqué les éditions du Mercure de France.

Julian Barnes : Arthur et George (Mercure de France)

Les dernières
actualités