Artistes, écrivains et scientifiques unis face à l’urgence climatique | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, avec Le Monde, le 04.09.2018 à 14h16 (mis à jour le 04.09.2018 à 15h00) Tribune

Artistes, écrivains et scientifiques unis face à l’urgence climatique

Près de deux semaines après la catastrophe du barrage de Bento Rodrigues, le 5 novembre 2015, les déchets de fer ont atteint les eaux de l'océan Atlantique, configurant la pire catastrophe environnementale de l'histoire du Brésil. - Photo NASA EARTH OBSERVATORY IMAGE BY JOSHUA STEVENS, USING LANDSAT DATA FROM THE U.S. GEOLOGICAL SURVEY/DOMAINE PUBLIC

Plus de 200 personnalités internationales, issues du monde des arts et des sciences, ont signé une tribune publiée sur le site du Monde, lundi 3 septembre, qui appelle à une action politique ferme et immédiate "face au plus grand défi de l’humanité".

Alors que François de Rugy vient d'être nommé ministre de la Transition écologique et solidaire, remplaçant Nicolas Hulot, plus de 200 personnalités issues des sphères artistiques et scientifiques ont signé une tribune, initiée par l'actrice Juliette Binoche et l'astrophysicien Aurélien Barrau, publiée lundi 3 septembre dans le quotidien Le Monde, appelant à une action politique déterminée face aux questions écologiques.
 
"Face au plus grand défi de l’histoire de l’humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement. Il est temps d’être sérieux", s’indignent les auteurs qui listent les "indicateurs alarmants" d’un "cataclysme planétaire".
 
"Nous considérons donc que toute action politique qui ne ferait pas de la lutte contre ce cataclysme sa priorité concrète, annoncée et assumée, ne serait plus crédible", poursuivent-ils en proposant "le choix du politique – loin des lobbys".
 
Au total, 206 personnalités se sont portées signataires, parmi lesquelles une large majorité de célébrités du monde du cinéma (Isabelle Adjani, Pedro Almodovar, Bradley Cooper, Catherine Deneuve, Marion Cotillard) accompagnées de scientifiques (les astrophysiciens Aurélien Barrau et Michel Cassé, le biologiste Gilles Bœuf, l’anthropologue Philippe Descola).
 
Parmi les auteurs signataires figurent les écrivains Santiago Amigorena, Emmanuel Carrère, Hélène Cixous, Camille Laurens, Andreï Makine, Vincent Message, Wajdi Mouawad, Michael Ondaatje, Marjane Satrapi et encore Patti Smith, ainsi que les philosophe Florence Burgat, Christiane Chauviré, Virginie Maris, Jean-Luc Nancy, Corine Pelluchon aux côtés du traducteur André Markowicz et de la poète Anne Carson.
 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre