Edition

Au diable vauvert lance « Nouvelles Lunes », collection écoféministe

Journaliste pour La Déferlante, la revue des révolutions féministes, Elise Thiébaut est habituée de l'editing et accompagne de nombreux auteurs et autrices - Photo Pauline Rousseau

Au diable vauvert lance « Nouvelles Lunes », collection écoféministe

Sous la direction d’Élise Thiébaut, la collection « Nouvelles Lunes », entièrement dédiée à l’écoféminisme, vient enrichir le catalogue des éditions Au diable vauvert. Son premier titre, réédition du Sexocide des sorcières de Françoise d’Eaubonne, paraîtra le 9 mars.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Créé le 08.03.2023 à 19h00 ,
Mis à jour le 09.03.2023 à 10h23

Réputées pour leur goût de l’impertinence, les éditions Au diable vauvert ont donné carte blanche à la journaliste et autrice féministe Élise Thiébaut, chargée de la collection écoféministe « Nouvelles Lunes ». À raison de deux à trois titres par an, la nouvelle marque promet à partir du jeudi 9 mars un nouveau regard sur un « écoféminisme mal compris », explique la fraîchement élue directrice.

Redorer le blason de l’écoféminisme

« Nouvelles Lunes, c’est une idée que je trimballe depuis plus de vingt ans, mais le climat éditorial à l’égard du féminisme n’était pas alors celui d’aujourd’hui », raconte Élise Thiébaut. Elle se souvient qu’il y a sept ans encore, les ouvrages féministes ne tapissaient pas encore les rayons des librairies. Si, depuis, ils s’y sont fait une place de choix, l’écoféminisme, lui, reste majoritairement boudé par l’édition. La faute, selon la directrice de la collection, à des « opinions lancées à l’emporte-pièce dans le cadre politique. »

Mais les planètes s’alignent lorsqu’en 2020, Élise Thiébaut remporte le prix Hemingway, à Nîmes, pour sa nouvelle Un toro dans la reine. C’est à cette occasion qu’elle rencontre Marion Mazauric, fondatrice d'Au diable vauvert. « C’était une rencontre totale : intellectuelle, politique, socio-culturelle », raconte cette dernière, qui regrettait ne pas avoir édité l'autrice pour Ceci est mon sang (La Découverte, 2017). De son côté, Élise Thiébaut est tout aussi séduite par cette « super maison d’édition ancrée dans la pop-culture et la contre-culture, et qui fait les choses par conviction ». D'abord accueillie comme autrice, elle lui soumet dans la foulée la collection des « Nouvelles Lunes », qui reçoit « l'adhésion unanime » de l'équipe éditoriale. 

Des livres courts, drôles et décalés

Pour son initiatrice, « Nouvelles Lunes » se situe « du côté des cycles, du sensible, du vécu » avec des textes courts, presque des tracts, dépouillés d’idéologie mais remplis d’humour. Élise Thiébaut souhaite « créer un espace de liberté » à destination des « auteurs et autrices aux parcours singuliers ».

Spécialiste de Françoise d’Eaubonne (L’amazone verte, Charleston), Élise Thiébaut inaugurera sa collection sous les auspices de cette figure du féminisme (décédée en 2005), avec la réédition de son Sexocide des sorcières, paru vingt-cinq ans avant le best-seller de Mona Chollet, Sorcières. La puissance invaincue des femmes (La Découverte). Préfacé par la féministe nouvelle génération Taous Merakchi (alias Jack Parker), connue pour son grimoire de sorcellerie moderne, Witch, please (J’ai lu, 2020), ce premier titre « replace avec humour et vigueur les sorcières en dehors du folklore ». Un pari « qui peut ne pas marcher », admet Élise Thiébaut, mais qui aura le mérité d'avoir été osé.

Nouvelles Lunes et autres projets

Pour accompagner « Nouvelles Lunes », Élise Thiébaut nourrit également chaque mois une newsletter associative, du même nom que la collection. Elle y glisse des extraits de textes signés de personnalités, de la réalisatrice Mai Hua (Les Rivières ; Make me a man) à l’activiste queer Juliet Drouar (Sortir de l’hétérosexualité ; La culture de l’inceste). Tous ces textes seront rassemblés en un recueil édité au sein de la maison. Encore embryonnaires, d’autres projets – podcast, site internet – seront soumis à la générosité des 2 700 abonnés à la newsletter, avec la mise en ligne imminente d’une campagne de crowfunding.

L'écoféminisme, une tendance qui s'installe

Les dernières
actualités