Aurélie Filippetti dévoile ses orientations pour le livre

Aurélie Filippetti dévoile ses orientations pour le livre

Aurélie Filippetti © Olivier Dion

Aurélie Filippetti dévoile ses orientations pour le livre

Le magazine Livres Hebdo publie une interview du ministère de la Culture et de la Communication dans son édition du vendredi 18 janvier.

Par Fabrice Piault,
avec fp Créé le 15.04.2015 à 19h12

La ministre de la Culture et de la Communication donne pour la première fois un grand entretien sur sa politique pour le livre dans l'édition de Livres Hebdo du 18 janvier, à deux mois du Salon du livre de Paris où elle doit notamment annoncer un plan pour la librairie.

Affichant son « volontarisme » face aux distorsions de concurrence affectant Virgin et les libraires, Aurélie Filippetti compte notamment augmenter le nombre de librairies bénéficiant du label Lir jusqu'à 2000 environ, et instituer au sein de son ministère un médiateur du livre aux compétences élargies.

La ministre de la Culture se déclare en revanche réticente devant la proposition, notamment formulée par le Syndicat de la librairie française, de suppression du rabais de 5 % autorisé par la loi Lang sur le prix unique du livre.

Aurélie Filippetti évoque également dans son entretien à Livres Hebdo les missions du Centre national du livre, de la Bibliothèque nationale de France et de la BPI du Centre Pompidou, ainsi que les négociations auteurs-éditeurs sur l'évolution du droit d'auteur à l'heure du numérique, les conditions d'évolution du marché du livre numérique et l'évolution de la lecture en France.

Les dernières
actualités