Aurélie Hustin de Gubernatis remporte le prix Baie des Anges

Aurélie Hustin de Gubernatis remporte le prix Baie des Anges

Aurelie Hustin de Gubernatis © Bruno Klein

Aurélie Hustin de Gubernatis remporte le prix Baie des Anges

Remis le week-end dernier lors du salon du livre de Nice, le prix couronne son deuxième roman 2012, Les gardiens du temps, publié chez Plon.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 23.01.2014 à 10h55

Sélectionnée aux côtés de Françoise Chandernagor, Philippe Grimbert ou Jean Teulé, Aurélie Hustin de Gubernatis a remporté le prix Nice-Baie des Anges à une large majorité au troisième tour, devant Philippe Sollers.

Parmi les membres du jury, nous sommes plusieurs à penser qu'elle a tout d'une future reine de l'édition”, déclare Didier Van Cauwelaert dans Nice Matin à propos de la lauréate.

Notaire pendant treize ans à Cotignac dans le Var, Aurélie Hustin de Gubernatis se consacre désormais totalement à l'écriture, encouragée par le succès du Gardien du crâne de cristal, paru chez Alphée en 2009.

Ce deuxième roman reprend le thème d'une légende maya selon laquelle treize crânes de cristal doivent être réunis avant le 21 décembre 2012 pour éviter l'extinction de l'espèce humaine. Après des années de recherche, Alberto, un ethnologue, parvient à retrouver et à réunir pour la première fois les treize “gardiens” de ces crânes.

Le prix Baie des Anges couronne un roman paru dans les douze mois précédant le Festival du Livre de Nice. Créé en 1998, le prix Baie des Anges est doté de 7 600 euros par la Ville de Nice.

Pour la première fois, le prix Baie des Anges est attribué par un jury de onze lecteurs, sélectionnés sur lettre de motivation, à l'un des deux titres finalistes, désignés par le jury de professionnel présidé par Franz-Olivier Giesbert.

Ce jury, composé de Patrick Besson, Olivier Biscaye, Paule Constant, Irene Frain, Raoul Mille, Didier Van Cauwelaert et Olivier Biscaye (directeur des rédactions de Nice-Matin), avait auparavant établi une sélection des sept titres suivants :

Philippe Sollers, Trésor d'amour, Gallimard
Françoise Chandernagor, Les enfants d'Alexandrie, Albin Michel
Aurélie Hustin de Gubernatis, 2012, Les gardiens du temps, Plon
Philippe Grimbert, Un garçon singulier, Grasset
Judith Perrignon, Les Chagrins, Stock
Jean Teulé, Charly 9, Julliard
Sylvie Testud, Chevalier de l'ordre du mérite, Fayard

Les dernières
actualités