Proclamation

Aurélien Bellanger reçoit le 20e prix de Flore

Aurélien Bellanger. - Photo PHOTO C.HÉLIE / GALLIMARD

Aurélien Bellanger reçoit le 20e prix de Flore

Créé en 1994 par la célèbre brasserie parisienne, le prix de Flore sera remis jeudi soir à l'auteur de L'aménagement du territoire (Gallimard).

Par Marie-Christine Imbault,
Créé le 13.11.2014 à 16h33,
Mis à jour le 13.11.2014 à 21h31

Le prix de Flore, qui fête cette année son vingtième anniversaire, a été attribué à Aurélien Bellanger, au premier tour,  pour son roman L'aménagement du territoire (Gallimard).

Il l'a emporté par huit voix contre deux à Frederika Amalia Finkelstein (L’oubli, L'Arpenteur/Gallimard), une à Leïla Slimani (Dans le jardin de l'ogre, Gallimard) et une à Franck Maubert (Visible la nuit, Fayard).

Aurélien Bellanger est né en 1980 à Laval. Après des études de philosophie, il a été libraire pendant sept ans. Il vit à Paris. Il avait déjà été très remarqué pour son premier roman La théorie de l’information paru en 2012.

Déjà couronné du prix Zorba 2014, L'aménagement du territoire raconte les débats et enjeux que soulève le projet de la construction d'une ligne de TGV à proximité du petit village d'Argel.

Le prix est doté de 6 150 € et d’un verre de pouilly-fumé gravé au nom du lauréat, à déguster au Flore tout au long de l’année.

En 2013, le prix avait couronné la romancière et journaliste de Grazia Monica Sabolo pour Tout cela n’a rien à voir avec moi (JC Lattès).

Le jury du prix de Flore se compose de Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, Jean-René van der Plaetsen, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel et Arnaud Viviant, sous la présidence d’honneur de Miroslav Siljegovic, propriétaire du Café de Flore.

Un film « prix de Flore, 1994-2014 » devait être projeté durant la soirée du vingtième anniversaire.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités