Aux Etats-Unis, 500 000 livres de Google sont téléchargeables sur le Reader de Sony

Sony a installé le pavé de téléchargement de Google Book Search sur son site américain.

Aux Etats-Unis, 500 000 livres de Google sont téléchargeables sur le Reader de Sony

Les livres du domaine public numérisés par Google sont téléchargeables sur le lecteur numérique de Sony. Pour le moment, ce service est limité aux Etats-Unis.

Par Hervé Hugueny ,
avec hh, avec afp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Sony a signé un accord avec Google afin d'ouvrir le téléchargement de plus de 500.000 ouvrages libres de droit sur le lecteur numérique du fabricant d'électronique japonais.

Il s'agit des livres numérisés à partir des fonds de bibliothèques américaines ou européennes, qui sont téléchargeables dès maintenant aux Etats-Unis depuis l'eBook Store de Sony (http://ebookstore.sony.com/), sous l'icône “Unearth a classic” (Exhumer un classique).

Ce service n'est pour le moment pas accessible aux internautes du reste du monde, qu'ils soient ou non équipés d'un Reader de Sony.

En France, le département en charge de la diffusion du Reader de Sony (via la Fnac) n'a pas encore d'information sur un éventuel accès à la plate-forme américaine.

L'intérêt est toutefois évident pour la branche française du constructeur japonais qui diffuse le reader : elle manque cruellement de contenus à proposer aux acheteurs potentiellement intéressés par son appareil, dont les ventes ont démarré doucement.

La Fnac, qui en détient l'exclusivité pour le moment, en a vendu 6 000 exemplaires depuis octobre dernier, selon François Gerber, directeur des activités numériques de la chaîne de magasins. Quelque 13 000 fichiers de livres numériques ont été achetés, parmi 3000 références disponibles.

Sony est confronté en France à la résistance des éditeurs, mécontents de l'exclusivité temporaire de Sony accordée à la Fnac, et de l'obligation de passer actuellement, pour la diffusion de fichiers de livres numériques adaptés au reader, par la plate forme Numilog, dont Hachette Livre s'est emparé en juin 2008.

Le fonds proposé par Google, disponible également via Google Book Search pour les internautes du monde entier, mais pour une lecture sur ordinateur, ou depuis peu sur quelques modèles de téléphones portables, est composé d'ouvrages publiés avant 1923, en anglais pour une part importante, mais pas uniquement. Il s'y trouve également de très nombreux titres en français, en italien, espagnol, etc.

Google a annoncé que le contrat signé avec Sony n'avait aucun caractère d'exclusivité. L'objectif est d'occuper le terrain face à Amazon, qui dispose pour le moment de la plus grande librairie de livres sous droits et récents, avec 230 000 références disponibles.

15.04 2015

Les dernières
actualités